Je me sens presque obligé de contribuer à cet évènement certes controversé mais très attendu dans le paysage audiovisuel des super-héros. Il faut dire que je l’attendais ce film, depuis le premier teaser en 2016 ! Batman v Superman (en version cinéma) m’avait déçu mais j’avais l’espoir que Justice League soit plus sympa grâce à son changement de ton. Le film de 2017 fut au final sans saveur.


Ma critique ne sera pas exhaustive, je pense que tout le monde a dit ce qu’il fallait dire, et je n’ai pas l’intention de faire ici un historique de la production du film étalée sur 5 ans… Mais j’ai quand même envie de dire ce que j’ai bien aimé ou pas, et ce que j’ai trouvé plutôt intéressant dans ce film de 4 heures découpé en 6,5 parties. (Du coup finalement je crois que je fais comme tout le monde?).
Je ne vous garantis pas qu’il n’y a aucun spoilers. Mais en même temps, le film on l’a déjà vu il y a 4 ans !


Les 4 heures sont loin d’être ennuyeuses. Le découpage en parties permet de faire pause et d’aller faire pipi. C’est bien trouvé ! Sans blaguer, ça s’apparente presque à une série feuilletonnante. Et ça n’est pas plus mal. J’ai trouvé le début du film très efficace, puis ça s’essouffle un peu et cela malgré les scènes d'action. Sa durée permet de raconter clairement les choses, même si l’intrigue reste globalement la même que dans le film de 2017, ce qui n’est pas surprenant. Whedon, qui a certes changé un peu le ton du film, l’a surtout synthétisé… Snyder avait dès le début envie de rajouter de l’humour comme le montre le personnage de Flash, et il était aussi poussé par la production pour rajouter des blagues (qu’il a finalement retirées du film). La fin, tournée lors des reshoots par Snyder, sent un peu le rajout et le fait de lancer des pistes supplémentaires (dommage), même si celles-ci peuvent être devinées par le spectateur.


Le film ne plaira pas à tout le monde. Le style de Snyder est omniprésent, entre l’image froide, les ralentis et des effets visuels partout… J’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup de chansons dans le film, ça fragilise parfois des scènes.


Néanmoins l’histoire personnel du deuil de la famille de Snyder transparaît beaucoup dans le film et le rend attachant. Certaines scènes semblent avoir été modifiées pour porter ce discours d’amour des parents vers leurs enfants, et cela pour la plupart des personnages de la JL.
C’est le cas notamment de Superman et avant tout de Cyborg, qui est ici très bien développé. Dans le film de 2017, on n’avait aucune idée ni de son passé ni de ses motivations, et le fait qu’il soit souvent énervé ou boudant dans le film n’aidait pas à s’y attacher. Ici, Snyder fait un parallèle (remarqué par beaucoup) avec le Dr Manhattan de Watchmen, sauf que Cyborg ne devient pas perdu ou nihiliste malgré son omniscience/omnipotence.


Flash reste assez drôle, je suis toujours friand des personnages d’humains paumés dans des films d’action aux enjeux qui les dépassent. Il a ses moments de bravoures lui aussi.


J’ai trouvé la musique bien meilleure que celle insipide et passe-partout qu'avait faite Elfman (excepté les très cool morceaux sur les logos de DC et le thème de Flash). Le (nouveau) thème de la Justice League revient à de noommbreuses reprises mais ça va, il est suffisamment entraînant pour pas que ça soit chiant. A noter que Junkie XL a annoncé dans plein d’interviews qu’il avait fait table rase de ce qu’il avait composé pour Justice League en 2016 (il avait fait la moitié). Je serais bien curieux d’entendre ça. Dans tous les cas je suis content qu’il ait fait une belle BO, parce que j’ai l’impression que Fury Road a trop cloisonné son style.
Il reprend le thème de Superman, le thème de Wonder Woman qu’il utilise à foison, et a choisi de changer le thème de Batman pour lui enlever le côté sombre. Je regrette un peu qu’il n’utilise pas le thème d’Aquaman de son film solo, surtout qu’ils se ressemblent beaucoup.
Il n’utilise dans le film que des petits motifs avec lesquels il joue sans cesse (excepté le thème de la JL)… J’aurais peut-être préféré des morceaux composés exprès pour des scènes d’action plutôt que de se calquer sur les personnages à l’écran et balancer leurs thèmes… Mais c’est comme ça !


J’aurais voulu plus de Superman, je l’avoue… Son temps d’écran n’est finalement pas plus important que dans le Whedon Cut, même s’il a quelque scènes qui l’iconisent. A noter que Whedon avait en réalité très peu changé l’arrivée de Superman, qui est un peu lancé comme un cheveu sur la soupe.


Même si la fin du film laisse présager des choses, je préfère que ça s’arrête là. Au vu de ce qu’avait prévu Snyder, ça serait parti pas mal en cacahuètes… La Justice League ne se serait finalement presque pas formée ! Mais bien sûr que ça ne sera pas de refus si jamais on peut voir les suites à ce film. Ça reste une vraie proposition.


Je garde de ce gros film un bon ressenti, avec l’impression d’avoir vu une vraie aventure, longue certes mais riche !

Remschou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes dvds/blu-ray et Films vus en 2021

Créée

le 22 mars 2021

Critique lue 131 fois

3 j'aime

4 commentaires

Remschou

Écrit par

Critique lue 131 fois

3
4

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League
Moizi
1

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

le 21 mars 2021

93 j'aime

124

Zack Snyder's Justice League
B_Jérémy
9

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

le 21 mars 2021

90 j'aime

167

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

63 j'aime

4

Du même critique

Zack Snyder's Justice League
Remschou
7

La ligue des justiciers (ou presque)

Je me sens presque obligé de contribuer à cet évènement certes controversé mais très attendu dans le paysage audiovisuel des super-héros. Il faut dire que je l’attendais ce film, depuis le premier...

le 22 mars 2021

3 j'aime

4