Zack Snyder's Justice League est, comme on l'a tous compris un film dont son improbable sortie peut être considérée comme un miracle et qui nous prouve bien que deux réalisateurs avec plus ou moins les mêmes personnages peuvent avoir une vision complétement différente et pondre soit un navet soit un long-métrage plutôt solide.
Justice League (2017) était selon moi un carnage, une honte, un immonde film à cause de dialogues sans intérêts et des petites blagues un peu partout pour que ça colle au cahier des charges de Marvel.
Désormais la question qui réside est : Est-ce que ce Justice League (2021) est bon ?
Si on le compare à la version de 2017 cette "nouvelle" version est un chef d’œuvre et si on le compare à d'autres films de super-héros, il est très bon en partie grâce à des idées qui apportent de la fraîcheur à ce genre. Cela est dû à une chose : Zack Snyder n'hésite pas à y aller de main morte en nous montrant dès les premières secondes la violence et le danger que nos héros vont devoir traverser.
D'ailleurs, puisqu'on parle des personnages, on peut réellement dire que justice est faite étant donné que, bien qu'ils aient initialement été détruits par J.Whedon et la Warner, Snyder nous propose un villain effrayant, monstrueux et destructeur qui n'a rien à voir avec la victime de 2017, un Aquaman charismatique et puissant, un Batman captivant, un Superman gentil mais qui amène à redouter le pire, un Flash et un Cybeborg touchants et qui ont une place majeure dans ce film tout comme dans l'univers que Snyder essayait / essaie de construire. Mais le plus important à mes yeux est qu'on a enfin une Wonder Woman qui assume d'être une Amazone et donc une VRAIE GUERRIERE car au lieu d'avoir une personnalité niaise comme dans ses films solo (où la conclusion se finit sommairement par "il n'y a pas plus fort que le pouvoir de l'amour <3») elle ne se pose pas mille questions sur si elle doit utiliser son épée ou ses pouvoirs pour claquer ou découper la tête de ses ennemis.
Coucou Steppenwolf
L'OST de Tom Holkenborg aka Junkie XL comme d'habitude, est d'une telle efficacité qu'elle apporte de la valeur ajoutée à la narration et peut nous faire chavirer entre excitation, inquiétude puis effroi.
Bien qu'il soit bon, le film n'est pas pour autant sans défauts, comme par exemple le personnage de Bruce Wayne / Batman qui n'a pas toujours des dialogues intéressants et qui n'apportent rien (comme le fait de rappeler à quel point il est riche) ou un CGI trop présent qui peut à certains moments paraître très grossier, je trouve cela très dommage car c'était l'élégance du visuel de BvS qui m'avait le plus convaincu, même si Snyder nous livre ici des images performantes et impactantes.
Avec ces quelques lignes vous avez sans doute pu vous rendre compte que j'ai fortement apprécié ce film, sans doute parce que Z.S nous a donné ce que j'ai toujours voulu voir dans un long métrage avec ces super-héros (sérieux, poignant et avec des vrais enjeux palpables) mais aussi parce que j'ai énormément suivi et supporté le mouvent du #ReleaseTheSynderCut puisque je trouve dommage qu'un studio bride à ce point un réalisateur pour ne créer que des pales copies de ce qui a déjà été produit mais bon que voulez-vous, c'est la vie. En tout cas j'espère de tout cœur que la Warner va se rendre compte du potentiel qu'ils ont essayés de briser et que grâce l’engouement des fans, on pourra avoir droit à des suites et non à un éventuel reboot.