Alors, je vais essayer de faire court (faudra que je digère, 4h). Je vous donne malgré tout mon ressentie, donc rien qui Spoil, juste ce que j'éprouve pour la globalité de l'œuvre et de certains choix.
Pour commencer, oui, le film a des faiblesses et des choses qui ne me conviennent pas toujours (la personnalité de Barry par ex), ou du bad guys toujours aussi fade (non rien a voir avec les cgi). Mais clairement, largement supérieur à celle de Whedon, c’est même une évidence.
Par contre, le film est un gâchis (plutôt serait), si y’a rien derrière. Tant le potentiel (monstre), est bien là. Snyder ouvre des portes qui ferait plaisir à tout fan de la JL (notamment Injustice).
Henry Cavill démontre vraiment qu’il EST Superman (en très peu de temps et présence limitée), je veux un autre film sur lui (oui je sais, un reboot de prévu, mais ils peuvent se le mettre là ou le soleil ne brille jamais). Au moins un dernier film.
Flash a un ÉNORME potentiel (quel classe), par contre il lui faut une personnalité plus en retenue. Je l'espère, mais bon quand je vois Aquaman dans ce film, qui passe de quelque blague, au beauf ultime dans son long métrage, j’ai très peur. Une des choses que je trouve imbuvable dans son film solo.
Par contre j’ai adoré l’arc de Cyborg, qui a clairement était massacré dans l’autre version. Elle confère au film beaucoup de cœur, le personnage de Victor n’en ressort que plus grandie, et mérite clairement sa place. Pareille du côté de Bruce/Diana, qui reste digne. Le scénario ne change pas, mais la fluidité du récit et des personnages lui donne une sacrée ampleur. C’était assez énorme, il faut bien l’avouer, malgré quelques CGI pas toujours au top.
Bref oui j’ai vraiment passé un très bon moment devant ce Snyder Cut, même si on est loin d’un MoS et même d’un BvS (Version longue), dans la structure du récit, des personnage, mais aussi des thématique et de la tonalité. Reste un bon travail sur l’ensemble du long métrage qui fait plaisir, et qui regagne ses lettres de noblesse.
ps : Le massacre de sa version était bien énorme mine de rien.