En 2017 sortait la première édition de Justice League qui, comme tout le monde le sait, était très décevante pour des raisons multiples et variées mais on retiendra principalement les suivantes:
- Des personnages superficiels
- Un méchant complètement pourri
- Le suicide d'Autumn Snyder
Alors, nous voilà 4 ans plus tard, Zack Snyder a achevé son projet, il a sorti la deuxième édition, comment se tient-elle par rapport à la première?
Le film fait 4 heures, et pour une bonne raison, il fallait régler tous les problèmes du film de 2017 et c'est chose faite, la plupart des personnages ont désormais plus de profondeur car le film prend plus son temps, un exemple très concret dans le personnage de Flash qui n'est plus juste un gamin un peu bizarre vivant dans un dépotoire mais qui dans cette version est un gamin un peu bizarre vivant dans un dépotoire car il n'a pas de situation stable étant donné qu'il étudie pour sortir son père de prison qui souhaite lui-même que son fils prenne son envol, ce qu'il fait en rejoignant la Jutice League. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais on peut dire qu'il y a eu un vrai effort sur les personnages, un des points noirs de la première édition, il fallait remplir le défi de réunir des personnages sans un film sur eux au préalable, et en 4h, c'est un tour de force!
Mais la plus grande amélioration du film, à mon sens, c'est le méchant: Steppenwolf qui était complètement sans saveur dans la première édition car on ignorait ses motivations à part "je veux détruire le monde" et car il manquait quand même de prestance, question prestance c'est réglé comme on a pu voir dans les trailers mais Snyder a véritablement apporté à Steppenwolf un but, on comprend clairement ses motivations et pourquoi il fait tout ça et c'est beaucoup plus intéressant qu'un simple "je veux détruire le monde" comme on avait vu dans la version de 2017. C'est incroyable à quel point Steppenwolf est passé d'un méchant de série B à quelque chose de beaucoup mieux et de beaucoup plus intéressant.
Pour résumer, les personnages ont été retravaillés pour le mieux, ils se retrouvent tous dans un film de 4h doté de scènes d'actions dantesques et clairement jouissives (notamment celles avec Flash qui m'ont fait halluciné) et niveau bande-originale on est très bien servis aussi. On accroche tout du long et la fin est spectaculaire avec un véritable enjeu, bravo Zack Snyder pour avoir complété ce projet!