Initialement lorsqu'il s'agit d'un remake ou un reboot je ne parle pas de l'original, ou alors que très peu, car un film même venant d'un matériau déjà existant doit être pris et jugé en tant que tel, sans prendre en compte le contexte ou d'ou il provient. Mais la en l'occurence avec cette version de Justice League, il est impossible de ne pas parler de la version de 2017, car il ne s'agit ni d'un remake, ni d'un reboot et pas vraiment d'un Director's cut. Quoi qu'il en soit il y a beaucoup à dire.
Ce qui est le plus fascinant dès le départ c'est la durée du film, doublée par rapport à la version de 2017, et pourtant il ne donne pas l'impression d'être spécialement plus long ou alors d'avoir beaucoup de choses en plus. C'est sûrement la plus grande prouesse du film, les scène sont relativement les mêmes et s'enchainent à peu près de la même manière, mais elles sont toutes plus longues, prennent plus leur temps et sont composées de plus de plans et de plus de dialogues. Parfois trop de dialogues justement, certaines scènes auraient gagnées à avoir moins de dialogue, parfois un peu trop explicatif pour le spectateur, et donne une sensation d'inutilité ou d'infantilisation, mais au fond rien de préjudiciable. C’est pendant les scènes d'action c'est la ou cette refonte prend toute son ampleur, que cela soit les plans ajoutés, les effets-spéciaux retravaillés mais surtout le montage bien plus maitrisé et organisé, ce qui donne lieu à des moments de bravoure épiques, une vraie sensation de voir un nouveau film à ce niveau là. Mention spéciale aussi à la refonte des compositions musicales par Junkie XL, qui vient apporter un vrai plus, une vraie énergie dans les scènes d'action, à base de grands tambours et grosses basses, ce qui rend l'ensemble beaucoup plus puissant et intense. Pour ce qui est du choix artistique de mettre le film en 4/3 c'est discutable, certes on s'y habitue assez rapidement et l'on comprend l'intérêt (surtout pendant les scènes d'action) mais cela reste tout de même discutable, en 16/9 ou en Full Screen cela aurait peut-être été meilleur.
Côté scénario aux premières apparences rien de bien nouveau, ce qui en soit est logique car le tronc du film est foncièrement le même, cependant lorsque l'on se penche un peu, plus le film est finalement bien différent sous certains aspect. Le développement des personnages déjà, Flash et Cyborg ont enfin une vraie introduction et surtout une vraie place dans l'équipe de super héros, plus que cela ils ont même une vraie importance dans le déroulement de l'histoire et une vraie profondeur en tant qu'individu (plusieurs moments très touchants même). On appréciera beaucoup ces moments-là qui viennent remplir les espaces de manières plutôt fluide. L'ajout aussi du grand méchant Darkseid est aussi plutôt bien amené, bien qu'effectivement extrêmement ressemblant à Thanos dans l'univers Marvel. On sent que Zack Snyder à conscience que l'univers DC est beaucoup plus sombre, et que malgré ses aspects de scénario très manichéen, la réalité est plus complexe que cela, les personnages plus intéressant qu'il n'y paraissent. Bien que les scènes d'action soit mémorables et divertissantes, c'est en fin de compte les petites scènes intimistes qui sont les plus intéressantes et qui viennent très fortement enrichir le film.
Alors bien sur il y à tout de même quelques défauts, au-delà de certains dialogues un peu inutile il y aussi quelques enchainement parfois un peu forcé (surement difficile à rattraper) et un soucis de ralenti dans certaines scènes. La scène de la bataille finale comporte des ralentis sur l'action s'enchaînant aux ralentis de Flash, et donc viennent casser la sensation de vitesse de ce dernier et même créer quelques incohérences. Mais dans l'ensemble rien de vraiment préjudiciable, car cela ne vient jamais perturber le divertissement.
Finalement cette version de Justice League est bien supérieur à la version initiale de 2017, rentre même au panthéon des meilleurs films de super héros. Le maitre mot étant la générosité, Zack Snyder s'en donne à coeur joie et y met absolument tout ce qu'il peu dedans (parfois un peu trop même) mais n'oublie pas de recoller les morceaux en y ajoutant des compositions musicales plus puissantes, des effets spéciaux plus beaux, un montage plus précis et des personnages plus développés. La durée ne se fait pas vraiment ressentir tant le film est rythmé et tant il y à beaucoup de choses à voir et apprendre. En fin de compte tous les petit défauts sont presque oubliés et pardonnés tant la sensation de générosité et d'honnêteté est présente. On entre dans le film dans le calme avec une introduction parfaite pour lancer les enjeux, on passe ensuite plusieurs heures à voyager entre lieux et personnages et parsemé de grosses scènes d'action épiques, pour finir à nouveau dans le calme avec un prologue donnant envie de voir la suite, et un générique apaisant. Pour les amateurs du genre à voir absolument, clairement dans le top sans hésitation.