La Galice jusqu'à l'hallali
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11 ans après Pelo malo, la cinéaste vénézuélienne Mariana Rondón est de retour dans un long-métrage, Zafari, pour le moins déroutant. Cette coproduction internationale, qui englobe pas moins de 8 pays, se singularise par son caractère de dystopie, dans une ville qui ressemble cependant à Caracas. Un message sur la réalité d'une nation en pleine déliquescence ? Sans aucun doute. Un hippopotame, qui répond au doux nom de Zafari, est la star d'un zoo qui se dépeuple de plus en plus mais que dire des voisins humains, qui essaient de survivre, en quête d'eau et de nourriture et qui ne cherchent qu'à fuir leur enfer quotidien. C'est quasiment un récit post-apocalyptique que nous propose la cinéaste, dans un style décousu et plombé par une absence d'approfondissement de ses différents personnages. Pas très agréable à regarder, Zafari tend à démontrer que l'homme revient vite à la sauvagerie des origines, dès lors que ses besoins vitaux ne sont plus assurés. La démonstration est lourde et ne semble jamais chercher à véritablement nous concerner, ou alors plutôt maladroitement.
Créée
le 23 sept. 2024
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