Zappa est une histoire d'adolescents, de trois copains qui présentent les troubles de leur âge, de leurs milieux sociaux, et de leur époque : 1961 dans la banlieue de Copenhague, période d’expansion économique et en principe de vie facile. Un monde et une époque où les adultes, parents démissionnaires ou uniquement préoccupés de leur confort et plaisirs, montrent peu ou pas d'intérêt pour les jeunes qui les entourent.
L'histoire se concentre sur trois lycéens d'horizons différents. Le riche et froid manipulateur Steen dont les parents, snobs et divorcés s’occupent avant tout de leur apparence et de leurs plaisirs. Le garçon issu de la classe moyenne, propre-sur-lui et suiveur aveuglé par le charisme de Steen. Et le farceur rondouillard, jovial, encore enfantin et tête de turc, issu de famille ouvrière. Il n’y a pas vraiment d’amitié entre eux, juste une forme de domination/soumission, et une reproduction à leur échelle des modèles sociaux dans lesquels ils vivent. Et de sales blagues en jeux cruels puis en petits délits, les jeux enfantins vont virer au drame.
Les confrontations des garçons avec l'amour, le crime et la violence sont dépeintes froidement et mises en scène avec précision. Les jeunes acteurs sont excellents. Tour à tour drôle ou d'une violence inquiétante, Zappa est un grand film sur l'adolescence, un drame plein de suspense et émouvant, avec des préoccupations aussi troublantes qu'universellement reconnaissables.
Précision : Zappa n’a rien à voir avec le génial guitariste moustachu fondateur des Mothers of Invention. C’est le nom d'un poisson exotique , animal de compagnie d’un des garçons et qui sera l’une des premières victimes de leurs disputes.