Zébulon le dragon était le film projeté lors du Ciné doudou de mon cinéma de quartier. Cette séance mensuelle a lieu le dimanche matin et s’adresse aux plus jeunes spectateurs. Ma fille de trois ans fait clairement partie du public visé. La particularité de Zébulon le dragon est d’être l’adaptation d’un album pour enfant écrit par Julia Donaldson et Axel Scheffler. Ma fille et moi sommes de grands fans de ces auteurs depuis notre rencontre avec Gruffalo. Nous étions donc particulièrement curieux quand les lumières de la salle ont commencé à s’éteindre…
Le film se décompose en trois temps. Le premier, le plus court, nous fait vivre un moment tendre entre une petite fille et son grand-père. Le deuxième s’inscrit dans les pas d’une petite fille qui veut traverser la forêt pour offrir un gâteau à un de ses amis. Enfin le dernier, le plus long, nous présente les aventures de Zébulon, un gentil dragon.
Le premier court-métrage nous fait rencontrer une petite fille qui apprend à faire du vélo avec son grand-père. L’histoire est très courte mais cela ne l’empêche pas d’être mignonne et touchante. Le plaisir de la découverte est bien retranscrit. Le trait simpliste participe à la magie de ce moment très agréable.
Le second film nous fait suivre une petite fille souhaitant rejoindre un ami pour lui offrir un délicieux moelleux au chocolat. L’animation se construit à partir de marionnettes en tissu. Le ton est poétique. J’ai beaucoup aimé l’univers. Il s’agit d’une belle petite histoire qui prône la solidarité et la lutte contre les préjugés. L’entraide est au centre de l’histoire. C’est mignon comme tout.
La troisième histoire se centre autour de Zébulon. Ce sympathique dragon est un élève studieux à l’école. Il rêve de conquérir une étoile d’or, récompense scolaire ultime. Ces efforts vont l’amener à rencontrer la princesse Perle. De cette rencontre naitra une belle amitié. Cette aventure est drôle et touchante. Les messages passés sont bien dosés et bien choisis. La qualité de l’animation est bonne et offre aux petits et aux grands un bon moment.
Pour conclure ***Zébulon le dragon*** offre un moment très sympathique. Les deux premiers courts-métrages sont touchants et l’histoire de Zébulon est drôle et prenante. Il s’agit d’un condensé de bons sentiments dans une atmosphère agréable et divertissante. Je le conseille vivement pour les tous petits…