Zero Dark Thirty par Northevil
Une superbe reconstruction de cette traque qui aura duré plus de 10 ans (puisque Ben Laden était déjà recherché avant le 11 septembre). Bigelow nous offre 2h30 superbement réalisées, très bien documentées.
Comme beaucoup de monde, je vais faire un petit parallèle avec Argo sorti peu de temps avant et lui aussi retraçant une opération de la CIA. Seulement ce que je reprochais à ce dernier, je ne l'ai heureusement pas retrouvé dans Zero dark thirty. On sentait chez Ben Affleck (dont j'ai pourtant beaucoup aimé son premier film derrière la caméra) un trop grand patriotisme à mon goût. C'était très bien réalisé mais ça m'a semblé un peu vide.
Ici, pas de ça, on est embarqué dans cette traque sans un seul instant de répit, formidablement amené par Jessica Chastain qui est vraiment exceptionnelle (mais bon, ce n'est pas la première fois, hein !), chargée en émotion des fois, très froide à d'autres moments, elle est vraiment superbe de sobriété tant que d'émotion.
La mise en scène est très juste, gardant un côté documentaire tout du long tout en nous donnant du bon spectacle, et contrairement à ce que j'ai lu dans une des critiques, le drapeau américain n'est heureusement pas montré à tort et à travers mais juste sur quelques très beaux plan, sans en faire trop.