Zero Dark Thirty par Djeremaye
Il était une fois, dans un pays fort lointain, un château magnifique, qui symbolisait la grandeur et la puissance de son royaume. Mais un beau jour, un méchant malin, vil et... barbu lança une terrible attaque contre le royaume tout puissant, et détruisit les 2 plus belles tours de son château. Cela en était trop ! De preux chevaliers prirent donc les rênes pour partir capturer le méchant barbu. Mais celui-ci était malin (souvenez-vous, on l'a dit plus haut !) et se cachait bien. C'était sans compter sur l'obstination et la volonté de fer de nos héros !
Bon, on connait tous plus ou moins l'histoire, et surtout, on sait très bien comment ça va finir. Mais ça reste quand même très intéressant. J'ai trouvé le sujet vraiment très bien traité. On va suivre toutes les étapes de la traque d'Oussamma Ben Laden, avec les nombreuses difficultés rencontrées (manque de moyens, changements majeurs sur le sujet de la torture, soucis avec les pays concernés, ...). C'est l'acharnement et la conviction de quelques-uns qui va permettre d'aller jusqu'au bout. Et même en touchant au but, l'absence de certitudes absolues va encore être un obstacle de taille.
On ressent bien les émotions, les travers et les trous d'air que les agents de la CIA ont pu traverser. Le tout est très bien retranscrit, on n'est pas dans le format lourd d'un récit chronologique méticuleux et sans émotions si bien que la durée du film ne se fait pas vraiment ressentir comme un défaut.
La scène final de l'assaut est très réussie. Pesante, sobre, sombre et réaliste, on y est totalement immergé. Nous sommes tout proches des soldats tout au long du raid, l'impression est frappante.
Pour moi, le film vaut autant pour l'histoire qu'il raconte, les détails et les informations qu'il présente que pour la qualité de sa réalisation et du traitement du sujet. Le tout en n'oubliant pas bien entendu que nous sommes dans une fiction, et que le recul historique sur le sujet est encore faible.