Zero Dark Thirty par RomiGlups
Ceux qui trouvent ce film mauvais devraient réfléchir à ce que pourrait être la traque et la mort d'Oussama Ben Laden filmé par n'importe quel réalisateur de blockbuster ... Il y avait tellement de raisons et de réalisateurs pour le rendre indigeste que Bigelow doit être louée pour avoir maitrisé son sujet du début à la fin.
Est-ce que ce film est la vérité : non probablement pas, mais il est vraisemblable, et il ne prétend pas être un documentaire.
Est-ce qu'il est pro-torture : absolument pas : il la montre, ses faibles résultats, les chausses-trappes qu'elle provoque, l'abaissement qu'elle provoque sur les corps et les esprits, y compris de Maya.
Est-ce que la scene de l'assaut est bien filmée : évidemment, on l'attend, on l'espere pendant 2h et elle ne déçoit pas. Il faut la revoir, la comparer aux plans connus de la maison d'OBL pour la disséquer et la comprendre dans sa globalité. Oui il faut plastiquer de multiples portes, y compris des fausses. Oui il faut tuer des femmes, pourquoi seraient-elles moins dangereuses que les hommes. Oui les militaires tirent plusieurs balles sur des gens probablement déjà morts, c'est une règle d'engagement. Oui les Seals ont tiré sur des gens désarmés : c'est une guerre, et OBL était une des pires saloperies que le monde ait connu, il est mort comme un lâche au milieu de ses gosses et de ses femmes.
Et la scène finale, bien au delà du cas personnel de Maya; est le reflet des interrogations de l'Amérique : OBL est mort, que fait-on maintenant ?
Les gens qui voient dans Zero Dark Thirty un petit film long et chiant n'ont pas compris ce qu'était la guerre contre le terrorisme. Les illuminés d'AQMI et autres sectes qui ont fait de la France leur nouvelle cible vont leur faire comprendre rapidement.