"Ispice di counass..." non, non un peu de sérieux !
Sans nuls doutes l'un des films les plus attendus de l'année, « Zero Dark Thirty » plait autant qu'il déçoit.
Optant pour une mise en scène simple mais immersive et plutôt efficace, Kathryn Bigelow illustre relativement bien la longue enquête puis l'assaut final. Cependant si l'on peut saluer cette ambition de vouloir immerger le spectateur dans cette histoire, et ce besoin d'authenticité, il faut tout de même souligner que malheureusement, le film perd grandement en rythme à cause de cela. Pourtant ce qui est assez étrange là-dedans c'est que tout ce qui nous est montré est nécessaire, le sujet est passionnant, l'enquête à l'écran peut-être un peu moins finalement, ou bien pas toujours orchestré habilement. Néanmoins si l'on a tendance à décrocher parfois, certains événements surgissent et nous font reprendre le fil. Alors comme vous l'aurez compris, sur son plan technique et sa réalisation, « Zero Dark Thrity » demeure plutôt passable.
Heureusement pour nous, les acteurs sont excellents. Jessica Chastain montre qu'elle est capable de camper un personnage avec du cran, son rôle n'est pas sans rappeler celui qu'elle jouait dans « L’affaire Rachel Singer », l'actrice s'en sort très bien et nous offre une prestation convaincante. Kyle Chandler, un peu plus absent, n'est pas pour autant en reste, tout comme Mark Strong.
N'oublions pas de souligner que la bande-originale composé par le frenchy Alexandre Desplat, n'est pas réellement captivante, elle ne ponctue pas le film, d'ailleurs ce n'est que mon avis, mais le film en lui-même aurait très bien pût se passer de musique.
Bref, « Zero Dark Thirty » est donc une chronique intéressante, même si la mise en scène fait parfois perdre du rythme au film, le tout reste suffisamment passionnant, et correctement joué pour que le spectateur tienne jusqu'au bout.