Je vais peut-être paraitre dur en disant cela, mais je trouve que le dernier long-métrage servi par la réalisatrice remplie de testostérone qu'est Kathryn Bigelow assez inutile. En effet, tout le film ne sert qu'à expliquer les différentes recherches, personnes interrogées, tortures subies par les membres d'organisations terroristes pour trouver Ben Laden. La grosse dernière demi-heure est l'assaut de la forteresse dans laquelle il se terrait.
Le film ne décolle jamais vraiment car si la séquence d'introduction demeure assez prenante et malgré le fait que le spectateur accroche finalement au début à cette enquête, tout le film n'est qu'un long bla-bla de bureaucratie à laquelle se heure les membres de la CIA et d'échecs. Pendant une heure quarante-cinq, voire presque deux heures, on suit une enquête qui n'avance pas, qui stagne.
Donc voilà, le problème de ce film c'est que je trouve qu'il n'apporte vraiment rien par rapport à l'histoire, d'autant que la cinéaste ne possède pas vraiment de recul sur un sujet si récent. Elle tend aussi à donner certaines situations comme étant une vérité, mais quelle vérité ? Celle du gouvernement américain uniquement finalement qui a distillé que peu d'informations.
Après, il reste quelques séquences franchement sympa et un casting qui aide à ce qu'on tienne devant le film. Mais c'est sincèrement assez pauvre et il faut arrêter cette manie de vouloir faire de la fiction une forme de faux-documentaire sur la forme. C'est rarement très réussi (dans mon souvenir, seul Greengrass y était vraiment parvenu), souvent correct mais généralement, ça ne marque pas les esprits.