Je n'avais pas vraiment adhéré au précédent film de Kathryn Bigelow, "Démineurs", qui lui a pourtant valu 6 Oscars en 2010. Ce nouveau film, consacré à la traque de Ben Laden depuis le 11 septembre, m'intriguait. Qu'y a-t-il à raconter sur cette histoire ? N'est-ce pas opportuniste ou racoleur ? Et bien non.
Dès les premières minutes, j'ai été scotché à mon siège. Le 11 septembre, passage obligé pour introduire le film, est présenté de manière très subtile : aucune image, un simple écran noir et les bandes sons réelles d'appels téléphoniques passés par les futures victimes... Ca prend aux tripes et installe un malaise durable.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on est pas face un film débordant de patriotisme et glorifiant l'US Army et la CIA. La traque et l'exécution de Ben Laden sont racontés sans aucun parti-pris. La torture est-elle justifiée pour sauver des centaines de vies ? Peut-on bafouer les droits de l'homme pour luter contre le terrorisme ? Biglow vous laisse vous forger votre propre opinion. Par le biais d'une mise en scène musclée, elle raconte de manière très documentée les 10 années de traque et le très spectaculaire, et pourtant réel, assaut final.
J'en suis ressorti ébranlé, plein de questions et persuadé que Biglow était en route pour une nouvelle série d'Oscars ! Bon, sur ce dernier point, je n'avais pas eu le nez creux ! :)