Critique de Zidane - Un portrait du 21e siècle par flamingoflash
Point positif du film: Zidane ne parle pas...Et ça "c'est bieng"
le 6 sept. 2010
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Je suis doublement étonné. Étonné que si peu de personnes aient vu ce film, et étonné que parmi ces personnes, si peu ne l'aient aimé. Enfin non, je suis malhonnête, on a quand même affaire à un objet un peu radical mais c'est Zidane bordel.
Du foot professionnel, il me semble qu'on a soit des images de télé, soit celles de navets pas permis. Je me trompe peut-être, je n'ai pas une grande connaissance des films de foot, mais pour un sport avec autant de retentissement médiatique, c'est assez pauvre. Alors certes, on a quelques perles qui parlent de foot et/ou qui le mettent un peu en scène (un peu Nanni Moretti avec La messe est finie, un peu Ken Loach avec Looking for Eric, et surtout Stephen Shaw avec Shaolin Soccer - bon, j'édite a posteriori, j'en ai loupé plein d'après l'émission blow-up sur le football et le cinéma mais ça ne change pas vraiment mon propos), mais on a pas, à ma connaissance, de vraies images de cinéma sur l'expérience d'un joueur professionnel dans un stade. Et ça pourtant, c'est vraiment intéressant, je ne comprends pas pourquoi les aficionados ne s'y sont pas plus penchés.
Certes le principe est aride, c'est en temps réel, on suit Zidane quasi-exclusivement à la longue focale, tout est flou sauf sa tronche et ses jambes, mais le film est bon, la photo est splendide, la captation sonore est édifiante. On entend ses jurons, ses respirations, on voit la sueur perler son crâne, on vit les moments avant chacune de ses actions, les moments leur succédant, ses petites frustrations, bref. C'est servi par une technique léchée, le montage retranscrit bien l'intensité des moments de possession de la balle. Surtout, on se fait une idée de la réalité d'un joueur de foot, complètement différente de ce que les images télé laissent imaginer. La puissance sonore que dégage un stade est tellement écrasante, c'est impressionnant. On a enfin un truc qui matérialise la pression que peut exercer un public de stade sur les joueurs. Surtout, le film rend compte d'un vrai labeur, on sent la difficulté de toujours bien se placer, d'attendre, de participer modestement à une action et d'attendre de nouveau, toujours prêt à agir rapidement, à prendre une décision sur le vif. Et c'est assez loin de ce qu'on imagine, c'est assez ingrat, même pour un des meilleurs joueurs de son époque.
Le film est une vraie expérience. On sort éreinté et un peu fasciné, les quelques images qui rappellent l'actualité de la période et qui se terminent sur un gamin avec le maillot de Zidane sont bien vues, elles sont quinze fois plus efficaces qu'une voix off pour mythifier le joueur. Le travail discret sur la musique, élégamment larvée, fait bien monter l'envie tout en assouplissant un peu le principe de la mise en scène. Le film est dans la mesure, il s'appuie sur une grande maîtrise technique pour faire ressentir les actions d'un footballeur comme un "travail" tout en produisant de belles images, et ça marche très bien. Du coup, je trouve dommage qu'il ait été si peu visionné et qu'on lui ait fait le procès de ne pas être un "documentaire" (à savoir un truc essentiellement informatif). Pour une fois qu'on a un truc avec une vraie ambition artistique qui parle de foot.
Créée
le 16 janv. 2020
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