Des parents d'élèves sont convoqués par le proviseur, car on a retrouvé des photos en petite tenue, voire plus, de cinq étudiantes, avec un pacte qui a été écrit comme quoi elle perdraient leur virginité afin la fin de leurs études. Ces parents vont essayer de dissuader leurs filles de passer à l'acte.
Totalement inédit en France, voilà un exemple de comédie tchèque de l'époque, et qui plus est subversive : il s'agit de mœurs sexuelles, celle de cinq très belles femmes, et qui se donnent les moyens, jusqu'à balancer des photos via un hélicoptère pour qu'on les voie bien dans le bahut. Pour parler cinéma, c'est du très beau noir et blanc, on sent que c'est une oeuvre qui se donne les moyens avec des actrices amusantes, dont une scène de strip tease très audacieuse pour un film tchèque, alors sous le joug du communisme.
D'ailleurs, c'est un leitmotiv qui revient souvent dans le film, comme si par ce geste, les filles marquaient leur opposition au régime en faisant ce qu'elles souhaitent de leurs corps. D'ailleurs au début du film, quand le proviseur demande à une mère de famille pourquoi sa fille ferait ça, celle-ci rétorque, qu'elle ne sait pas, car elle a été très bien élevée... et c'est une bonne communiste !
Je manque sans doute de clés pour connaitre l'état de la Tchécoslovaquie à l'époque, mais en tout cas, c'est une comédie réjouissante, rythmée en diable, et pas si légère que son propos ne le laisse penser.