JE SUIS TOMBE DANS LA « TOILETTES ZONE » (Voyage au bout du nanar 5)
Depuis Romero, le zombie se fait des copains en mordant (quand il ne les mange pas complétement). Il est comme ça le zombie : une p’tiote morsure par ci par là. Mais bien sûr, je parle du mort-vivant bien de chez nous et bien élevé ! Au pays du « nanar » levant, tout change ! Là-bas, dans ces contrées fort lointaines, il faut bien se l’avouer : ils ne font rien comme tout le monde… Aaaaah, ils nous avaient bien prévenus au JT de TF1 !! Le zombie japonais, il n’est pas comme nous ! D’abord, il joue au baseball (voir ma critique de « Battlefield Baseball »), ce qui déjà est choquant en soi, reconnaissons-le, mais en plus il est volontiers scatophile et pétomane… Et là, je dis NON ! Trop c’est trop !
Noboru Iguchi, le responsable de ce sacrilège, nous propose donc au menu « Zombie Ass : Toilet of the Dead », qu’on pourrait traduire – non vous n’avez pas rêvé – par « Le cul du zombie : les chiottes de la mort ». Comment parler de ce film hallucinant… Disons que ça raconte une virée en forêt entre amis, ceux-ci étant partis à la cueillette des champignons… MAIS NON !! Pas des champignons ! Je recommence : … partis faire une collecte de… ténias. Ehhhhh oui, ils sont comme ça les Japonais : rien de mieux qu’ingurgiter un ténia quand on veut perdre du poids… Du coup, ils tombent sur des zombies colonisés par des parasites, sortes de ténias hargneux qui ressortent par l’anus. De fait, et c’est logique, les zombies passent leur temps à péter !
Dit comme ça, ça à l’air d'être du grand n’importe quoi. Mais ce qui est étonnant, c’est que l’humour « pipi-caca » de Noboru Iguchi fonctionne ! Les acteurs sont drôles et prennent leur rôle très au sérieux. Pourtant, ce n’était pas gagné, puisque la bande de pote passe son temps à péter et déféquer ! Quant aux zombies, ils lancent des paquets de merde sur leurs victimes et se battent à coup de ténias géants ! Ca me fait penser aux délires de Sam Raimi dans « Evil dead 2 » ou à ceux de Peter Jackson dans « Bad Taste » ou « Braindead ». Bref, le mauvais goût le plus kitsch (clairement assumé) est à l’honneur dans ce nanar scato ! Nanar qui lorgne même sur le style manga à la fin, avec un combat délirant entre la dernière survivante et le monstre-ténia. Je n’en dirai pas plus pour préserver le suspense ; sachez juste que le génial Iguchi a inventé un nouveau moyen de locomotion : le pet !!!!!!
Voilà, voilà… Les papas de la série « South Park » ont inventé le kourax, unité de mesure d’un étron. Et à défaut de 10 étoiles, j’attribue bien volontiers 10 kourax à ce chef-d’œuvre odorant du pays du « nanar » levant ! Si vous appréciez l’humour au 45ème degré et les films de zombies avec des gros morceaux de caca dedans, alors « Zombie Ass : Toilet of the Dead » est fait pour vous !!
PS : Pour en savoir plus sur le kourax, voir South Park, saison 11, épisode 9