Étant premier de mon Top 10 il fallait bien que je le critique un jour! Ce film est à la base de ma passion pour les Zombies.



Chef d’œuvre ultime



Ce deuxième volet de la trilogie Of The Dead de Romero est pour moi un chef d’œuvre ultime du cinéma, un des plus grands classique que tout le monde devrait connaitre! Sa trilogie est vraiment génial mais je trouve que Dawn of the Dead est au-dessus des deux autres.


Sortie 8 ans après La nuit des Morts-vivants qui était une réelle révolution cinématographique, mais cette fois ce n'est pas en noir&blanc et avec un plus gros budget. Exactement 650 000 $ de budget pour Zombie, cela semble dérisoire comparé au film de maintenant mais Romero à toujours voulu rester indépendant. C'est grâce à l'aide de Dario Argento qu'il aura finalement l'argent pour tourner le film.


Pour les maquillages Tom Savini (aussi acteur dans le film) explique qu'il a reçu un télégramme de Romero qui lui disait : "On est sur Dawn of the Dead, pense à la meilleur façons de tuer les gens." Savini s'est servit de son expérience au Vietnam (reporter de guerre) pour créer cette violence qui peut mettre mal à l'aise. Tom Savini à d'ailleurs eu une nomination au prix des meilleurs maquillages en 1980 pour Zombie.



Société moderne



Romero à voulut avec La nuit de morts-vivants refléter les années 60 et donc par conséquence avec Dawn of the Dead il veut refléter les années 70. Leurs arrivé dans ce centre commercial peut paraitre paradisiaque, tout est à porter de main et tout est gratuit mais on se rendra vite compte que cela est obsolète, consommer pour vivre n'est pas une nécessité, tout ça est superficiel. Ceci est une énorme critique de la société de consommation!
On peut comparer les attaques zombies aux gens qui font les soldes, sauf que la au lieu de se battre pour une paire de chaussures ou un vêtement ils se battent pour de la chair humaine mais le principe reste le même. Tous, les héros comme les zombies cherche, dans ce centre commercial, à revenir à leurs vie passé.



Une cruauté réelle



Les zombies de Romero sont presque réel, ils nous ressemble. Ce sont seulement des âmes perdues. Ceci est notre monde, les humains contre les humains. Fini les monstres qui font peur, au revoir les Mothra, Frankenstein ou autres créatures, maintenant se sont les humains qui font peur!



Ceci peut s'apparenter à un cauchemar dont ont ne se réveille pas!



Les personnages, interprété à merveille par les acteurs, ne répondent pas aux critères archétypaux du genre et représente parfaitement la société de l'époque. Oublié les stéréotype ou la caricature, place à la réalité!



La France qui n'aimait pas les zombies



En France Zombie à été censuré pendant 5 ans. La Commission de contrôle des films cinématographiques justifiera la censure au nom d'une interprétation politique. Les membres de la commission auraient vu dans l'assaut des bikers et leur jubilation à massacrer des morts-vivants "une philosophie effrayante, avec une humanité et une sous-humanité". "Cette joie de tuer son semblable, de tuer les sous-hommes" formerait les "racines de l'idéologie nazie" dont il fallait protéger la jeunesse.


Je finirais ma critique par dire : George A. Romero est le maitre des zombies, sans lui les morts-vivants ne seraient rien! Il arrive subtilement à critiquer la société grâce à ses films, Roméro est un réalisateur connus mais il mériterait de l'être encore plus !

el-thedeath
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Zombie, La liste qui fait perdre la tête !, Bikers, Tom Savini a fait les maquillages ! et Les meilleurs films post-apocalyptiques

Créée

le 1 juin 2014

Critique lue 2K fois

39 j'aime

5 commentaires

el-thedeath

Écrit par

Critique lue 2K fois

39
5

D'autres avis sur Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants

Du même critique

The Human Centipede 3
el-thedeath
6

The Human Centipede III est un film réaliste !

Ma critique a pour but de prouver, malheureusement, que The Human Centipede III est bien plus réaliste qu'on pourrait le penser ! Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer le film, tout le monde...

le 14 juin 2015

55 j'aime

17

Mad Max - Fury Road
el-thedeath
10

!! Furieusement jouissif !!

Petite musique pour bien aller avec la critique ! Mad Max : Fury Road faisait partie des projets casse gueule, ceux que tout le monde attend au tournant, on a peur qu'hollywood empiète trop sur le...

le 20 mai 2015

55 j'aime

13

Vice-versa
el-thedeath
8

Vise-moi ça

Joie : Ce film est génial, l'animation est magnifique, il est à la fois drôle et touchant. L'idée est plus qu'originale puis le scénario est magnifiquement écrit et ne contient aucune fausse note ...

le 28 juin 2015

50 j'aime

5