Un pilote de drone fait du zèle en outrepassant un ordre de ne pas tirer, sauve 38 hommes mais en tue 2 par obligation. La hiérarchie militaire le condamne à aller sur le front, sous les ordres d'un homme, le capitaine Léo, qui s'avère être la dernière version secret défense du nouveau cyborg américain.
Sur le fond, c'est un énième film de guerre futuriste, mêlant robot de combat et marines, contre des méchants russes. Par contre, on attaque le problème Ukrainien, et ça va peut-être faire grincer quelques dents à Moscou. Mais qu'à cela ne tienne, de toutes manières les ricains sont les maitres dans l'art d'em...der le monde...
- Le scénario :
Pour faire simple, on a fait simple. Une guéguerre, des Marines, un conflit où les ricains sont les gendarmes entre les résistants et les terroristes russes, jusque-là, tout est... banal, ricain quoi...
Sauf que, une fois n'est pas coutume, les deux rôles principaux sont interprétés par deux afro-américains, et ça change. De plus, on met l'Ukraine en zone de conflit, ce qui diffère aussi de l'habitude. Pour coroner le tout, l'un des deux est un cyborg dernière génération.
Evidemment, on oublie de tenir compte de la vie antérieur des personnages, ça donnerai trop de lenteur, et le larmoyant, ça n'est pas professionnel dans un film de guerre ma p'tite dame !
Le banal et la nouveauté s'affrontent, le rythme du film se stabilise, mais l'histoire générale se prend les pieds dans le tapis. Un petit 4/10, cher payé.
- La réalisation :
A l'exception d'un passage mixé entre le court retour en arrière et le présent, la réalisation n'a pas d'accroc, mais malheureusement, manque d'accroche également. Les effets spéciaux en post prod sont au top, donnent une dimension inespérée au film d'ailleurs, mais pour autant, ne remonte pas le film dans son intérêt. C'est linéaire, bien filmé, cas d'école, sans débordement, mais également sans le petit plus. Et c'est bien dommage. Je trouve également triste que de plus en plus de passages soient tournés à l'aide de drones. L'action est aplatit considérablement.
Une réalisation plus pêchue, avec une caméra à l'épaule, par exemple, aurait donné plus de caractère.
Cas d'école, note scolaire, la moyenne, 5/10
- La photographie, les décors :
La photographie par contre, c'est de l'or !
Le petit passage de 10 secondes avec le fruit en prise macro, avec la petite goutte d'eau dessus, et le champ coloré derrière, chapeau. Rien que pour ça, le film remonte et prend de la valeur.
Les décors extérieurs naturels sont au top également.
Les bâtiments et autres décorum militaires sont communs, classique pour ce genre de film.
Pour les costumes et le maquillage, rien à redire, c'est net, c'est pro.
Rien que cette partie donne un intérêt net au film, et sort une note bien grasse, un très beau 7/10
Et vive la photo !
- Le casting :
Le casting se veut honnête et droit. De bons acteurs, des rôles taillés pour leurs mesures, une implication irréprochable, sans fausse note. Le tout frais Damson Idris fait du bien au cinéma, quant à Anthony Mackie, il est devenu un incontournable des bons films.
Une belle affiche, un beau 7/10
Pour résumer, un ensemble bien trop disparate, avec un scénario trop bateau et une réalisation bien molle, mais le tout est sublimé par de bons acteurs et une belle vue d'ensemble.
La combinaison des notes (4+5+7+7 = 23/40) donne une moyenne de 5,75/10, arrondi à 6/10.