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Le milieu carcéral, dès lors qu'on l'aborde de façon réaliste -ou supposée telle-, aura toujours quelque chose de fascinant. Ses moeurs forcément à part et les rapports de force brutaux qui s'exercent en prison introduisent une intensité dramatique particulière, un sentiment d'anxiété claustrophobique, en même temps qu'ils font du spectateur profane un voyeur.

Le film de Laurent Bouhnik réunit ces conditions d'efficacité. Le réalisateur s'immerge dans la cellule de trois co-détenus dont il examine les comportements. A eux trois, ils forment un échantillon (superficiellement) représentatif du taulard. Il y a Francky (Pascal Greggory), un dur lourdement condamné, Kader le probable dealer de banlieue et Grandjean, le genre fils à papa et de surcroît innocent. Bouhnik ne raconte pas précisément une histoire. Il s'attache aux faits ordinaires de l'existence en prison et, par moments, aux dispositions psychologiques des détenus. Rien qui soit très original en soi.

En revanche, on s'intéresse aux personnages en ce qu'ils nous semblent vrais et qu'ils sont remarquablement composés (je pense surtout à Greggory, charismatique mais sans frime, et à Jamel Debbouze dans son registre personnel qui introduit des notes d'humour dans un film grave).

Et puis, il y a la mise en scène de Bouhnik qui s'accommode bien du huis-clos. Son habileté technique, sa maîtrise du décor et les éclairages du film provoquent des sensations variées, déterminent par instants un hyper-réalisme inspiré. D'autres fois, il est vrai, ces effets de style semblent affectés et un peu vains. Quoiqu'il en soit, "Zonzon" est un film dramatiquement et humainement convaincant.

Créée

le 21 oct. 2024

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◥ Oula ! Zieuté Zonzon zé zuste ozecour !

Il faut juste se contenter d'y voir un Pascal Gregory bien dans son personnage. Djamel Debouze est là lui aussi. Seulement ce film carcéral nous emmène nul part. Donc, zou in the poubelle.

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