Zoolander est-il l’un des films les plus drôles que j’ai vu de ma vie. Pas de doute, oui.
Je vais le dire honnêtement, les gens qui insultent Zoolander de mauvais film n’ont vraiment pas compris grand-chose à son propos. Car pour moi, il s’agit bien là d’une des comédies les plus intelligentes de la fin du XXe siècle. On pourra dire que le film est truffé d’incohérences et que les blagues sont débiles. Mais vous savez quoi, ça marche du tonnerre ! Parce que l’univers de Zoolander, c’est notre monde du show-biz rempli de gens qui n’ont eu que la chance d’être beau sans réel talent. Un public idiot qui ne sait discerner le talent et la chance. Et une satire des peoples comme on en a rarement vu. Tout le monde y passe ! Les célébrités idiotes, les producteurs avides d’argent qui se fichent de savoir si ce sont des gosses qui produisent leurs costumes (la main d’œuvre est pas chère après tout), les journalistes qui écrivent que ce que le public attend.
Bref, le monde de Zoolander est aussi superficiel qu’il est stupide.
Accompagné de ses potes, Ben Stiller crée une multitude de personnages débiles qui ne font que des bêtises, à notre grand plaisir. Avec Owen Wilson et Will Ferrel, il forme un trio de comique débile culte. Ajoutez à cela un nombre incroyable de caméos (Donald Trump, Natalie Portman, David Bowie, Lenny Kravitz).
Et l’humour marche à merveille. Ben Stiller est hilarant en célébrité déchue et débile qui cherche le moyen de retrouver sa popularité d’antan. Son duo avec Owen Wilson permet un affrontement brillant. Et Will Ferrel est déjanté comme pas possible avec ses costumes extravagants.
Et en plus, la VF est géniale. Car Zoolander est l’un des rares films que je regarde en VF tant je la trouve top et en accord avec le ton du film.
Bref, Zoolander est une réussite absolument culte qui ne mérite pas tant de haine. Même si le film a de nombreuses faiblesses, il conserve un rythme endiablé de blague et fait constamment rire. En tout cas, moi, j’adore !