Zootopie
Un film de : Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Tous les animaux cohabitent à Zootopie, une mégalopole en pleine ébullition où règne l’harmonie. Pourtant, pour Judy, une jeune lapine, les choses sont un peu plus compliquées. Désireuse d’imposer son autorité dans les services de Police, où elle est la seule de son espèce, elle découvre qu’il est parfois difficile de faire son trou au milieu d’animaux plus imposants, et par conséquent là voilà reléguée à coller des PV sur des pare-brises.
Mais sa rencontre avec un renard, Nick, (spécialiste de l'arnaque) va l’amener à enquêter sur des disparitions étranges de certains animaux, considérés comme des prédateurs, et aussi l’opportunité de gagner ses galons et de prouver à ses parents ainsi qu'à ses amies, qu'un lapin peu être un super flic !
Zootopie nous plonge d’abord dans un univers foisonnant de couleurs, et d'animaux en tout genre, faisant vivre ensemble des souris, des lions et des lapins. Tout l’univers doit donc être pensé pour faire fonctionner cette ville , les mulots ont des portes de train à leur hauteur et des tunnels pour traverser les rues, les ours polaires vivent dans un quartier refroidit et les jaguars évoluent dans une zone tropicale…Du délire!
C'est vraiment très perfectionné et perfectionniste, le scénario est bien pensé, avec une vrais enquête de flic! j'ai vraiment bien aimé, c'est aussi bien pour les enfants, que pour nous les grands, on en perd pas une miette !
Le film s’ouvre sur une mise en abyme pour expliquer les différences entre proies et prédateurs, tout en rappelant que les animaux désormais intelligent ont été sauvages par le passé. Au delà de l’aspect pratique de l’histoire, Zootopie met également en scène les différences “de race” et les problèmes que cela peut engendrer. Quand Nick, petit renard, se présente chez un glacier tenu par des éléphants et destiné au éléphants, on lui dit de rentrer chez lui. Quand Judy, petite lapine mignonne, veut entrer dans la police, elle découvre un univers fait pour gros mâles bourrin, du lion au rhinocéros en passant par les gnous.
Je dois bien avouer qu'ils ont encore fait fort chez Disney, rien à dire !
Je vous laisse donc découvrir cette merveille, qui m'a emmené au plus profond d'une enquête des plus mystérieuse, qui rends les prédateurs ou plutôt qui fait revenir à l'état sauvage, le plus gentil des petits prédateurs en une folle furieuse et dangereuse bête sauvage ! Le tout avec un renard aussi malhonnête que ruser !mais qui au final porte un tout autre message…
Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas trop spoiler cette merveille de chez Disney. J'ai été enchanté tout comme mon fils, encore un dans sa collection^^, (et dans la mienne) allez le voir, si ce n'est pas encore fait, je vous le conseil vivement !
A savourer pleinement avec une bonne pizza!