Les studios Disney s’attaquent au genre du film d’enquête, avec ce nouveau chef d’œuvre de l’animation. L’intrigue de « Zootopie » prend place dans une ville cosmopolite, ou vivent une version évoluée des mammifères, problème le retour à l’état sauvage de certains prédateurs plongera la ville dans un grand émoi. Judy, une petite lapine, fraichement promue lieutenant de police, et Nick, un filou de renard, formeront une équipe improbable, et irrésistible, pour mener l’enquête et, dans un même temps, prouver leurs valeurs communes.
Si sur le papier le synopsis manque un peu de piquant, l’ingéniosité des trouvailles visuelles du produit final rattrape amplement le coup. En effet, le réel intérêt de l'oeuvre réside ailleurs, la ville de Zootopie est la star du film, elle est un personnage à part entière. On adorera se perdre dans ces différents quartiers à la découverte des merveilles et des secrets qu’elle renferme (on rêve même à une suite tant l’univers offre un potentiel sans limite, ou même un jeu vidéo, pour poursuivre l’expérience de découverte).
Comme toujours, l’animation est exceptionnelle. Les personnages sont soignés dans leurs descriptions. Les décors sont somptueux. L’histoire est fluide, tout comme le rythme. L’ambiance sonore est soignée. J’ai adoré.
Le sujet central du film nous invite à nous transcender et à nous libérer des préjugés. La morale explique que chacun de nous est légitime à devenir ce qu’il rêve d’être, un message fort et puissant que le film véhicule parfaitement.
Disney ne nous déçoit plus, les films du studio atteignent une excellence encore jamais égalée dans le genre de l’animation 3D (grâce notamment à sa fusion avec Pixar), à l’image de ce qui avait été fait par le passé dans l’animation traditionnelle. C’est toujours un réel bonheur de découvrir le travail de ces maitres d’arts.
https://www.cineanimation.fr/