Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Au-delà des apparences et des préjugés

Zootopie, c'est le film d'animation qui en a fait rêver plus d'un lors de la sortie de sa première bande annonce, oui devrais-je dire teaser. Ce dernier étant miraculeusement drôle, et les rires s'enchaînaient pendant l'extrait. Zootopie, c'est le film d'animation qui faisait rêver par son animation, qui annonçait quelque chose de grandiose, d'une beauté dépassant ce qui avait été fait jusque là, ou du moins l'égalant.


Avec une communication exemplaire et un produit qui devait sans aucun doute marcher, le studio Disney devrait être fier de leur bébé. Après avoir mis au monde La Reine des Neiges en 2013, et Les Nouveaux Héros en 2015, deux de mes dessins animés préférés (quoique le premier descend de mon estime au fur et à mesure des visionnages), c'est avec un grand plaisir que je me suis rendu voir ce film au cinéma. Chaque Disney renferme son lot de magie, même si certains arrivent difficilement à me convaincre. Le rachat de Pixar par Disney est en soit une bonne chose, puisqu'elle a permis à John Lasseter, l'un des plus grand instigateurs de Pixar, de travailler sur Zootopie, et il est évident qu'il a apporté de nombreuses choses positives à ce long-métrage d'animation.


Les critiques de Zootopie sont plus que convaincantes, puisque le film démarrait à 8.5/10 sur SensCritique avant sa sortie en salles, grâce aux avants premières ou aux chanceux d'autre pays où le film sortait plus tôt. Le film a réussi à se stabiliser à 8/10 pendant une bonne semaine, où il commence peu à peu à diminuer, mais reste très bien noté, par rapport aux autres Disney. Même les Pixar ont difficilement atteints d'aussi bonnes notes. Partout l'on affirmait que le film était l'un des plus drôles Disney, si ce n'est le plus comique, et surtout que ce que proposait le film était démentiel. Alors qu'en est-il ? Est-ce que Zootopie a réussi à me satisfaire ?


Oui. Oui, il a réussi à me satisfaire, par de nombreux faits. Zootopie est un des meilleurs Disney, et je crois bien que c'est mon préféré. Je n'aime pas trop les films d'animation avec des chansons, style comédie musicale, avec une mise en scène chorégraphiée... Je n'ai jamais vraiment aimé. Si certaines musiques passent encore (La Reine des Neiges marque un point), d'autres me dégoûtent et gâchent ma vision du film (Raiponce, je te vise). Depuis au moins l'année dernière, Disney a changé sa méthode, en proposant des films d'animation qui changent de leur habitude. Les Nouveaux Héros, basé sur un comic-book, était une vraie révélation, avec un film assez mature, parfois sombre. Zootopie continue dans cette lancée. Quel bonheur de ne pas voir une comédie musicale type Disney, où cette fois-ci, la seule chanson présente est une musique originale composée par Shakira, qui est vraiment bien. Les paroles sont envoûtantes, le style est propre et intéressant. Elle a le mérité d'être le seul aspect positif de la bande originale du film, puisque Michael Giacchino peine à créer des mélodies sympathiques, qui restent en tête après le visionnage. Difficile de faire mieux que "Try Everything" de Shakira, de toute façon.


Zootopie est un vrai délice d'animation, proposant une richesse époustouflante de décors, et de détails. Les paysages sont tous plus beaux les uns des autres à Zootopie. Un grand coup de cœur pour la Thundra, sublimement bien faite, comme toute la ville en fait. La diversité des animaux présents est impressionnante, on ne se lasse pas de balader ses yeux partout sur l'écran pour découvrir toutes sortes de bêtes, toutes aussi belles.


Les critiques qui disaient que le film était l'un des plus drôles Disney... Je ne suis pas très d'accord. Certes le film arrive à me faire décrocher des sourires, parfois des rires, mais jamais de grands rires comme en a eu les personnes dans la salle. La faute aux trailers justement, qui ont un peu gâché une des meilleures scènes du film (les paresseux sont des fonctionnaires, excellente idée qui marche à merveille). Bien sûr, le film est comique, a son lot de situation et de quiproquos rigolos, mais ce n'est pas pour son humour que j'ai aimé le film.


C'est pour son scénario. L'histoire est géniale, le concept tout de même. Mais c'est surtout pour la maturité du film que j'ai eu un coup de cœur. Il y a une véritable volonté de faire un scénario prenant, et on le remarque. Les nombreuses allusions aux discriminations et aux préjugés sur des individus permettent de critiquer notre société habilement, où les prédateurs sont injustement critiqués. L'histoire est parfois triste, parfois envoûtante (des frissons continus lorsque Judy arrive dans la ville). D'ailleurs, les personnages de Judy et Nicky sont tous deux très approfondis, très travaillés. Judy la naïve et Nicky le mal-aimé sont des personnages touchants. Tout le film repose sur une enquête policière, qui se terminera sur un final contre-la-montre, le tout parsemé de péripéties plus dangereuses les unes des autres. Des passages sombres comme avec la panthère sont dégagés du film. C'est une des premières fois, je trouve, qu'un Disney ose sortir de ses fondements pour raconter une histoire mature, bien moins enfantine que d'habitude. Même si la magie est présente, le film aborde des thématiques importantes. Les références à d'autres films peuvent aussi être notées, les plus flagrantes restent celle du Parrain et de La Reine des Neiges (décidément partout).


Le film peut peut être décevoir à cause de sa linéarité déjà vue. L'apprentissage, le manque de confiance en soi, la reprise en main, l'amitié, ... tout ça a déjà été vu, et sur ce point Disney ne sort pas des chemins habituels. Les retournements de situation sont pour la plupart prévisibles, même si incomplets.


Par exemple, il était évident qu'à la fin, Nicky n'était pas victime de la sauvagerie, mais je ne m'étais pas douté, naïf comme je suis, qu'il aurait remplacé les Hurleurs Nocturnes par des myrtilles.


Néanmoins, face au peu de reproches que l'on puisse faire à ce film, je me décide à mettre une bonne note à ce film qui m'a bien plu, comme je l'espérais. Même s'il n'est pas aussi drôle que voulu, le travail de l'animation et de l'histoire est remarquable et mérite d'être considéré comme le meilleur Disney. Et ce n'est pas une carotte.

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 805 fois

26 j'aime

7 commentaires

Marvellous

Écrit par

Critique lue 805 fois

26
7

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

80 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

66 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

64 j'aime

12

Du même critique

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

155 j'aime

24

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

La La Land
Marvellous
10

Mia'more La La Land

Musique! Vous arrive-t-il de stresser avant le début d'une séance ? Vous arrive-t-il d'avoir peur de ne pas aimer, peur d'être déçu ? C'était le cas avant la projection de La La Land. Avec toutes les...

le 22 janv. 2017

82 j'aime

27