Avec Zootopie, Disney sort de ses légendes historiques et, comme pour Les nouveaux héros, et nous emmène dans un monde plus contemporain voire futuriste où les hommes ont laissé leur place aux mammifères.
J'avoue que j'étais un peu réticent à le voir, je n'avais pas été pleinement convaincu par la bande annonce (qui ne montre qu'une scène, donc c'est difficile de se faire une idée) et par les différentes affiches, mais comme c'est du Disney, il faut y aller, se dire que ça vaut le coup, comme un grand fan du studio.
Et c'est une très très bonne surprise, à un point que je ne saurais même plus dire où sont les défauts.
Techniquement, en terme d'animation, c'est vraiment, vraiment magnifique. Tous les animaux, décors et surtout paysages sont très réussis. La découverte de la ville par le train et des différents quartiers de la ville est un moment magique, où on est, à l'instar de Judy, petite lapine de campagne qui cherche à réaliser son rêve en arrivant à Zootopie, émerveillés de découvrir cette ville et cet univers, dont chaque image nous rend heureux tellement c'est beau.
Hormis son visuel hors du commun (et qui promet pour les prochains films d'animation), le film regorge de bonnes idées, de références et de gags plus ou moins subtils, mais toujours drôles... et jamais lourds. Aucune lourdeur, que ça soit dans l'humour ou dans les dialogues et les messages passés, pendant presque une heure cinquante (durée pourtant assez longue pour un film d'animation), et surtout aucun temps mort : on a pas le temps de s'ennuyer à Zootopie.
Les personnages principaux sont très attachants, même ce vil renard, même ce guépard officier de police. Peut-être que le doublage français qui, encore une fois, est très réussi pour un Disney, joue beaucoup (Puis Ngijol, svp).
Et l'intrigue est très bonne aussi, même si à mon avis un peu en dessous du niveau du reste, ça reste bien mieux que la plupart des productions actuelles.
On peut éventuellement chipoter sur certains petits détails, sur lesquels on peut se poser quelques questions, mais c'est être très pointilleux et ça n'a aucun impact sur la qualité du film, loin de là.
Au final on a un excellent film, qui est visuellement parfait et donne envie de se plonger dedans, et d'y rester des heures. Le film vise un public plus large que la plupart des films d'animation et c'est réussi pour moi : j'ai adoré.