Après avoir adoré le premier film de la trilogie du dollar "Pour une poignée de dollars" et ayant découvert (et aussi adoré) "Le bon, la brute et le truand" quelques mois plus tôt, la rencontre avec "...Et pour quelques dollars de plus" devait se faire sans trop de soucis.
De plus, j'en entendais beaucoup de bien, de ce deuxième volet de la trilogie, on disait même dans mon entourage que c'était le meilleur des 3. "Meilleur que "Le bon, la brute et le truand" ?" J'avais un peu de mal à y croire, tant j'avais trouvé ce dernier grandiose, et même le premier était excellent. Bon après, ça ne concernait que mes amis, l'avis du site était assez différent.
Enfin bon, de toute façon, il y avait Clint Eastwood, qui était déjà monstrueux et très classe dans les deux autres films, et Lee Van Cleef qui est génial dans le dernier opus de la trilogie. Mes attentes étaient tellement grandes que je ne pouvais être que déçu.
Et au final non, puisque S.Leone a quand même réussi à sortir l'un des plus grands westerns et d'ores et déjà après son visionnage mon préféré.
Les gros plans sur Eastwood sous son chapeau, le duel avec son futur associé puis le duel final, la montre de l'indien, tant de scènes mémorables qui marquent et dont j'en repense encore quasiment chaque jour. Là où certains films me font vibrer, rire ou même pleurer, là je suis juste heureux et fasciné à chaque apparition des deux génies Eastwood et Van Cleef. Tant de plaisir ressenti à ces moments-là, que ça suffit pour que je lui mette la note maximale.
Même le méchant arrive à plaire, malgré le fait qu'il soit effrayant, et il est d'ailleurs très bien amenés : la fuite de la prison ainsi que la première apparition de la montre à l'écran et le décompte final avant la mort montre que l'on n'a pas affaire à un rigolo. Comme dans les autres western de Leone, on retrouve encore des personnages toujours très charismatiques et ce pour mon plus grand plaisir.
Et comment parler d'un western de Leone sans évoquer la bande sonore? Elle est, comme dans les autres films de la trilogie (et de "Il était une fois dans l'Ouest" plus tard, je n'ai pas encore vu "...la révolution"), elle est parfaite, il n'y a pas vraiment d'autre mot pour qualifier son œuvre, une mélodie à la fois décalée et à la fois si proche de l'univers du western, que ce soit le thème principal ou le morceau de la montre.
Le script du film est au final assez simple : des chasseurs de primes s'allient pour arrêter un grand bandit. Et le maître Leone arrive à en faire un chef d'œuvre. C'est peut-être comme ça que l'on repère les plus grands.
Il me tarde désormais de voir "Il était une fois la révolution" ainsi que d'autres films mettant en scène les deux génies que sont van Cleef et Eastwood.