"Zootopie" est un film épatant. Comme beaucoup, j'avais été séduit par la bande annonce "impayable" mais je vais assez souvent au cinéma pour savoir qu'il n'aurait pu s'agir que d'un leurre. Byron Howard et Rich Moore ont fait mouche pendant les 1h48 du long métrage. Tout d'abord, techniquement, l'animation est géniale et on en finirait presque par oublier que l'on regarde un dessin animé. Ensuite, coté personnages, les 2 héros "Judy la lapine" et "Nicholas Wilde le renard" sont géniaux et attachants.
L'opposition idéalisme (judy et son sens du service public)/cynisme(Nicholas l'incrédule) qui finira par s'estomper lors du déroulement du film est très bien vue.
De même, la galerie de personnages décrite durant tout le film est pertinente (le clin d'oeil aux mafieux, l'équipe municipale et la notion de vivre ensemble...) et ce petit monde d'animaux ressemble étrangement au notre...mais en beaucoup mieux. L'enquête policière n'est pas idiote du tout et le discours de tolérance pas si innocent jusqu'au générique (try everything!) mais tellement bien présenté. Une réussite!