Zootopie est une ville où tous les animaux vivent en bonne intelligence. Les prédateurs et les autres. Une ville où chacun peut devenir ce qu'il veut. CE qui tombe bien c'est à la fois le thème central du film et la volonté du personnage principal. Judy Hopps.
Judy petite lapine de son état ne se destine pas à reprendre la ferme familliale mais à devenir le premier lapin de zootopie. Et elle va y arriver même si ses rêves vont se trouver confrontés à la réalité. Entre désillusions et découvertes elle va commencer son nouveau job et se retrouvée prise dans une enquête policière aidée par un personnage qui est son opposé.
Les persos opposés qui font cause communes, nous voilà dans un buddy movie comme seule les années 80 savaient les faire. Drôle, rythmée bourré de références pour les plus grands zootopie est une bonne surprise. Mais du coup je trouve qu'il s’adresse moins aux enfants. Les moments relevant purement du gag son rares et les thèmes ne parleront qu'aux plus grands (monde du travail par exemple) et l’enquête sera peut-être difficile à suivre pour les plus jeunes (et certaines scènes peuvent être un peu effrayantes avec des animaux redevenant sauvage) . Mais les personnages sont attachants, la morale importante (les préjugés c'est pas cool, soyez cool les gars) et un sentiment de fell-good se dégage du film qui fera oublier quelques gags lourdingues et une incohérence scénaristique.
Mention spéciale aux décors qui me feraient acheter n'importe quel jeu me permettant des les arpenter.