Cela faisait une éternité que je n'avais pas vu un Disney avec autant d'ambition (le dernier Disney vraiment chouette c’était en 2009, La Princesse et la Grenouille). Je regretterai toujours l'abandon du dessin au profit du 100% animation 3D, mais il faut reconnaître que parfois, ils arrivent à quelque chose de franchement chouette au niveau visuel, et c'est ici le cas. Ils visent le photo-réalisme par moments (la fourrure, les micro-animations des animaux) , mais le travail de la lumière et de l'animation des personnages (du niveau des meilleurs dessins animés 2D en dessin traditionnel) en fait quelque chose de personnel , stylisé et unique. Digne des meilleurs Pixar. Le monde construit est riche, coloré, et inventif.
De l'ambition, on en trouve aussi au niveau du scénario, qui réussit à mêler des choses aussi complexes que les tensions raciales, le vivre ensemble, la difficulté qu'a l'utopie quand elle se confronte au réel, le sexisme, la tentation d'utilisation de la science pour justifier le racisme, la manipulation des masses par la peur, la domination des minorités par les oppresseurs. Le film ne prend pas les enfants pour des débiles et le message humaniste est amené avec une bonne dose de finesse.
A ceci près que la métaphore du film ne fonctionne pas complètement, parce que présenter comme minorité racisée , jugée, et oppressée les prédateurs qui sont dans le monde réel plutôt en haut de la chaîne de domination, c'est un peu bancal. Cela donne l'impression que les minorités sont maintenant civilisées après avoir été sauvages et brutales - un peu bizarre quand on remplace la métaphore pour ce qu'elle représente, les minorités ethniques racisées... Le film montre également comment les stéréotypes et les préjugés peuvent impacter les jeunes de ces populations opprimées et les orienter vers des choix conformes à ces stéréotypes, tout en choisissant de créer des personnages quasiment intégralement conformes aux stéréotypes de leur espèce , et en basant des blagues là dessus : c'est un poil confus.
Le tout est emballée dans un buddy-movie enlevé, drôle, dynamique avec deux héros drôles, modérement complexes, avec des scènes de course poursuite très bien fichues. Quelques scories viennent ternir le tableau , cependant : des références pop culture sans intérêt qui rapellent un peu les pires heures de la série Shrek (Breaking Bad, La reine des neiges, mwaif) , une chanson/placement de produit invasive de Shakira qui permet au film de se terminer sur une séquence de chant/danse typique des cas où les réalisateurs ne savent pas vraiment comment finir leur film.
Un beau retour du studio Disney Animation en tout cas.