Best Disney Ever?
Bien possible, oui.
Depuis quelques films (ça a commencé discrètement avec Mulan) les studios d'animation avaient déjà sérieusement coupé les ponts avec l'idéologie réactionnaire (assumée) du fondateur, et la coupure est maintenant nette.
Si, à titre personnel, qu'un film ait un propos politique progressiste ne suffit pas à en faire un bon film, la présence d'un propos réactionnaire est bien souvent suffisant pour m'empêcher d'apprécier un film (Le Roi Lion ou Aladdin, sans aller chercher trop loin).
Clairement, ici on est dans le cas du film avec un discours progressiste ; on y condamne toutes les formes de racismes, misogynie... Quand un tigre dit de l'héroïne (lapine) qu'elle est mignonne, il est remis à sa place rapidement Ooh, ah, you probably didn't know, but a bunny can call another bunny 'cute', but when other animals do it, that's a little..., j'aurais pu applaudir à cette réponse.
Le renard est un escroc, mais on comprend qu'il ne l'est que pour se conformer à ce que la société attend de lui - hey, on parle vraiment d'une œuvre de fiction, là ?
Parfois, c'est limite, le coup des paresseux, alors que l'ensemble du film nous rappelle qu'il faut aller au-delà des clichés ; mais c'est drôle, vraiment drôle, et on s'y croit.
Alors bon, j'ai déjà râlé sur ces Pixar (oups, Disney) qui nous disent qu'on peut faire ce qu'on veut pourvu qu'on y croit etc. et c'est vrai que c'est encore le message du film, mais c'est mieux traité que souvent, car ici ce sont les déterminismes sociaux qui sont interrogés. On ne se demande pas si un rat a les talents pour devenir cuisinier, on regarde dans quelle mesure la société peut accepter un lapin policier. (je n'aurais jamais pensé écrire une telle phrase).
On pourra évidemment aussi râler sur ce couple qui doit travailler ensemble, d'abord sous la contrainte puis par amitié, mais on ne va pas s'arrêter à chaque cliché, non ?
Bon, le fait que le film traite de la surveillance de masse à la légère m'a fait tiquer, j'aurais préféré que la résolution de l'énigme ne repose pas la-dessus (ou au moins que ce sujet soit plus sérieusement abordé), tout n'est pas parfait. Mais le reste du film m'a tellement emballé que je peux fermer les yeux là-dessus.
Je le disais, pour faire un bon film, il ne faut pas seulement que le propos me caresse dans le sens du poil, il en faut plus. Il faut quoi ?
Des personnages intéressants, des décors à couper le souffle, des foules superbement bien animées, des dialogues géniaux. Et pourquoi pas une foultitude de références (Let it Goat ;) ). Une enquête policière qui enchaîne vers une intrigue politique inhabituelle dans un film pour jeune public, tant qu'à faire.
Et un grain de folie omniprésent, dans la caractérisation des personnages, des quartiers, partout.
Ouais.
Best Disney ever, je crois.