Pierce Brosnan is Ian Fleming's James Bond 007 in Nightfire

Can one movie speak of the both adventures Moonraker and You only live twice?
NO
But the video game Nightfire does !
Pierce Brosnan is Ian Fleming's James Bond 007 in Nightfire!


Ce discours vous rappelle une publicité des années 60 pour la rediffusion en un programme de Thunderball et You only live twice? C'est normal, c'est un pastiche de votre serviteur!
Nightfire vous semble une aventure du célèbre espion alliant l'aventure spatiale de Moonraker et les bureaux d'Osato dans You only live twice? C'est normal, c'est un remake des deux film par EAgames!


Mais un remake intéressant.
Pour contextualiser, Nightfire est la suite d'Espion pour cible - le lien étant établi par le personnage de la torride Zoë Nigtshade - une aventure originale mais reprenant le lieu commun (deux fois bien nommé) de l'île déserte en tant que repaire de l'ennemi de Bond.
En cela, Nightfire est novateur car il fait le pari fou d'adapter en les modernisant mais en restant dans la fibre des volets de l'époque avec Brosnan deux aventures de Sean Connery et **Roger Moor**e, permettant le désir initial des bondmaniques de voir 007 aller dans l'espace.


C'est un quasi sans faute pour ce jeu très réussi qui allie gadgets (montre-laser, téléphone portable-lance-harpon, lunettes à différents modes de vision), séduisantes James Bond girls et, dans le mode multijoueur les meilleurs personnages de la saga ( Oddjob, Requin, Renard, Elektra King, Xenia Onatopp, Scaramanga, Golfinger, Pussy Galore, Baron Samedi) et décors cultes ( Fort Knox, un casino, par exemple).


Quasi sans faute car, aujourd'hui, ce jeu a bien vieilli et va surtout plaire aux nostalgiques, permettant entre autre de se créer ses parties face à des BOTs contrôlés par l'ordinateur, les renommer, ne pas se prendre la tête avec des décors confinés et dirigistes. Les graphismes sont à porter pâles devant ceux des jeux d'aujourd'hui, avec une mention spéciale pour Pussy Galore et pour Q absolument impossibles à reconnaître.
Quasi sans faute aussi car qui dit modernisation et remake dit que Requin, l'homme aux mâchoires d'acier, devient Garbage, athlète noir sans aucune particularité physique, et que Hugo Drax devient Rahael Drake, jeune mafioso latino plus en vogue qu'un esthète à la dérive vieux et shooté à la Bible. On aurait certainement préféré conserver ces deux personnages incontournables de l'univers bondien.


Univers bondien qui se trouve élargi par la reconstitution parfaite d'un autre film d'espionnage signé M. James Cameron, remake américain de La Totale de M. Claude Zidi, j'ai nommé True Lies: les missions du film de Cameron et du jeu Nightfire s'ouvrent sur le même décor autrichien enneigé: est-ce un bien, est-ce un tort que ce lien entre deux grandes oeuvres d'espionnage?
Un bien, sachant que l'on ne perd pas pour autant l'esprit 007, le jeu offrant à plusieurs reprises des astuces d'infiltration caché supposant l'usage d'un gadget ou d'un moyen détourné qui confirme que **plus que Brosnan, VOUS ÊTES JAMES BOND 00**7!


En conclusion, un double remake daté avec quelques menus défauts mais procurant un plaisir de jeu et de 007 incomparable, nourri d'autres mythes de l'espionnage.

Frenhofer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces jeux qui conservent une part de notre enfance

Créée

le 15 août 2015

Critique lue 359 fois

3 j'aime

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 359 fois

3

D'autres avis sur 007: NightFire

007: NightFire
guillaume_lanau
6

Pour 2002, c'était un jeu plutôt corect

C'est un jeu du style "Medal of Honor" dans le sens ou la manipulation est similaire mais plus moderne et dans la peu de James Bond - Pierce Brosnan -. Les missions sont un peu trop facile... mais...

le 21 juil. 2011

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10