13 Sentinels est un titre atypique à bien des égards. Il est souvent décrit comme un visual novel alors que dans sa forme, il ressemble plus à un point & click à la 3ème personne classique. Graphiquement le jeu a bénéficié d'une attention poussée à l'extreme ce qui est rare parmi les jeux d'aventures japonais. Le jeu est ponctuée de séquences de combats sous la forme d'un jeu de stratégie en semi-temps réel qui sont déconnectées chronologiquement de l'intrigue principale. Contrairement à bon nombre de jeux de stratégie japonais, le rythme est particulièrement endiablé et les affrontements se résolvent en une poignée de minutes voire de secondes. Le déluge d'unités ennemies, de projectiles et d'explosions évoquent le genre des danmaku shooters (bullet hell), impression renforcée par la musique composée par des spécialiste du genre. Certaines batailles sont suffisamment intense visuellement pour faire ralentir une PS4 classique. L'aspect aventure et stratégie du jeu sont divisées en deux modes distincts sur l'écran principal. La progression dans un mode est conditionné par l'autre. A ces deux modes s'ajoute une sorte d'encyclopédie qui couvre chaque point technique ou scenaristique du jeu et qui se dévoile au fil de la progression du jeu. L'intégration de cette encyclopédie est pertinente car la consultation de wiki est un un aspect de l'expérience de joueur devenu aujourd'hui habituelle dans le cadre de titres avec un lore riche et complexe.
Comme Odin Sphere en 2007, 13 Sentinels propose une narration complexe repartie sur plusieurs personnages. A la différence de Odin Sphere, il est possible voire requis de suivre l'intrigue de plusieurs personnages en parallèle, avant d'atteindre la conclusion finale. Chaque personnage correspond plus ou moins à un archétype de l'animation japonaise voire du cinéma. Ainsi chacune de leurs aventures correspond à un genre narratif différent ce qui se traduit dans le gameplay. Un des points communs majeur à tout ces personnages est d'être en proie à une forme d'amnésie où l'enjeu sera de faire la lumière sur leur passé et leur rôle dans une grande machination.
Le scénario, qui est le point fort de ce titre, fait référence à de nombreuses grandes oeuvres de la science fiction occidentale et japonaise comme La Guerre des Mondes, Godzilla, Ghost In The Shell, Matrix, Evangelion, Rahxephon, Terminator, Retour vers le Futur ainsi que d'autres titres plus obscurs pour un public européen. Certaines références sont déclarées de manières explicites dans la narration à la manière des titres de Hideo Kojima. L'enjeu pour le joueur est d'assembler toutes les pièces de ce grand puzzle.
La critique faite le plus souvent à 13 Sentinels est que hormis la difficulté de joindre les bouts de l'intrigue, le titre ne propose pas de véritable challenge. Les énigmes de la partie aventure ne pose pas de véritable difficulté, en tout cas très loin des point & click classiques des années 90 et la partie stratégie est relative facile.
A titre personnel j'ai été complètement scotché par 13 Sentinels. Il s'agit pour moi un des rares titres de l'histoire du jeu vidéo où il était difficile de décrocher de la manette. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de débuter une partie à 22h00 pour n'en sortir qu'à 3h00 du matin sans avoir vu le temps passer. La partie stratégie qui a pourtant été tant critiquée m'a tellement accroché que je l'ai poursuivie après avoir terminé l'histoire (Il y a un mode illimité de batailles dans le endgame).
Le titre est également si beau visuellement qu'il avait réussi à me captiver pendant plusieurs heures sur la démo japonaise, sans rien comprendre à l'intrigue.
13 Sentinels n'a peut être pas eu le succès qu'il méritait au vu du soin qu'a apporté Vanillaware dans sa réalisation. Il est ressorti dans un second temps sur Switch en 2022. Je recommande vivement de le découvrir sur le support de votre choix si vous êtes un amateur de science fiction et que vous êtes sensibles à la culture japonaise.