3D Classics: Kid Icarus par ngc111
Un drôle de jeu ce Kid Icarus ! Tout commence par un niveau dans le monde souterrain assez difficile, puis l'on progresse de plus en plus aisément en mourant de moins en moins. Une difficulté mal réglée donc mais qui n'empêche pas le jeu de disposer de réelles qualités.
Ainsi malgré son grand âge, Kid Icarus reste très agréable à jouer ; Pit est maniable, les phases de plate-formes et d'action s'enchaînent bien, les ennemis sont rigolos voir assez marquants (la mort et les sorciers aubergines par exemple) et l'univers inspiré de la mythologie grecque séduit. C'est d'autant plus le cas avec une version 3DS remise au goût du jour, proposant des fonds colorés qui paraissent hors sujet lors des premiers tableaux (décidément ! ) mais qui se révèleront bien plus jolis et cohérents vers la fin du jeu. Les donjons ont aussi le mérite de briser la linéarité permanente du jeu même si l'envie de les explorer se trouvera vite freinée par un système de carte obscur et par l'absence de récompense justifiant de traverser les moindres recoins des palais.
Peut-être aussi est-ce parce que l'on a tout intérêt à foncer vers le boss hantant les lieux au vu de la faiblesse et de l'apathie (relative) de ce dernier. On les détruit vraiment très facilement, même avec peu de vie, leur "patern" étant très peu dangereux pour notre cher petit ange.
Et puis arrive le dernier niveau, qui prend des allures de shoot justifiant presque à lui seul l'orientation shoot'em up de l'opus 3DS. Enfin "justifiant" est un grand mot puisque dans les cas présent, Pit est lourd à manier durant cette phase de vol et l'on doit se contenter d'un niveau tournant en boucle tant que l'on a pas détruit 50 ennemis. Une fois cette chose accomplie, on a accès au boss de fin, Médusa. Mais là encore difficile de ne pas être frustré tant le combat est facile et peu mémorable. Dommage !
Reste que dans l'absolu, Kid Icarus est un jeu qui n'a pas vraiment vieilli et ce n'est pas rien quand on considère son grand âge ! Les musiques sont jolies, Pit est maniable et la réalisation (revue sur 3DS) est encore très correcte. Après il ne faut peut-être pas attendre de Kid Icarus la carrure et le rayonnement d'un Zelda ou d'un Mario ; le jeu reste en effet handicapé par sa durée de vie minimale, ses boss oubliables, ses items qui ne servent à rien, sa difficulté réglée à l'envers et son dernier niveau mou du genou.