Vu qu'il y a déjà une critique sympatoche sur la trame principale du scénario, je vais pas m'entêter à redire ce qui a déjà été dit, du coup voici une courte critique des deux scénarios optionnels (et peut-être un jour le scénario "Mean Clean", qui sait ?)
The Solitary Serpent
EDIT : Cette partie de la review a été rédigée avant que je ne sois familier avec les oeuvres Type Moon. Ajoutez à cela le fait que je m'attendais à une histoire proche de 428, et non au prologue d'une histoire inédite, et vous comprendrez peut-être mon désintérêt (bien mal) justifié face à ce prologue!
Le premier scénario que j'ai débloqué, écrit par personne d'autre que Kinoko Nasu (le mec qui a écrit fate et tsukihime). Au vu de son hooooonorable passé, ce scénario bonus nous raconte l'histoire de Canaan, un des intervenants du scénario du jeu dont on ne sait au final pas grand chose dans le scénario principal si ce n'est que c'est une amie de Maria Osawa. Ce scénario semble avoir surtout été créé pour promouvoir l'anime éponyme et franchement je pourrais pas trop dire que j'en pense grand chose de bien.
Type Moon oblige, on se tape une histoire avec de la magie et des épiques affrontements à foison (ici non pas avec de la magie, mais avec de vraies armes à feu), car notre chère protagoniste est capable de "voir" les sentiments des gens (ce qui lui permet de prévoir le mouvement de l'adversaire lol), ou encore de "voir" le mot de passe d'un logiciel impossible à hacker (elle lit le flux de données comme dans Lain, tout va bien !). Cerise sur le gâteau, on rajoute des p'tits conflits du Moyen-Orient dans le lot et voilà pour vous deux heures de blabla inintéressant avec cinq minutes de ceux-ci qui ont un rapport avec l'intrigue du jeu principal.
Pour résumer un peu le spoiler, on se tape 2h d'ennui absolu avec de l'action (inintéressante) digne du monsieur (rien qui vaille le coup, quand bien même ses autres oeuvres seraient de qualité sur ce plan)
Heartbeat of Spring
Deuxième scénario que j'ai débloqué, il a été écrit par les écrivains principaux du jeu, à savoir Yukinori Kitajima et Takemaru Abiko.On y suit l'histoire de Suzune Endo, soeur d'un des protagonistes principaux, à savoir Achi Endo, qui est atteinte d'une maladie sévère au coeur, ainsi que Takuya Kazama, qui est un jeune patient de l'hôpital où elle est internée, et qu'elle semble intéresser.
Le plot twist avec Kazama qui a le même type sanguin giga rare que Suzune était un peu obvious, mais l'histoire reste poignante et intéressante à suivre.
Ce scénario prendra pas plus d'une demi-heure et je l'ai pas mal aimé pour ce qu'il apporte au développement des personnages.
Résumé : C'est du bonus, mais il y en a un qui vaut plus les souffrances (les conditions de déblocage) que l'autre !