Haaaa... Super... Encore un jeu de dé... Youhou...
Lancez un D6, si vous faite 0,65684 c'est gagné, sinon, dommage pour vous...
Bon, revenons au(x?) fondement(s) du jeu :
Deux parties : la première s'articule autour d'un mode "TPS" (vite fait, hein) dans lequel on a 60 secondes pour grab des fournitures (et accessoirement nos gosses et notre femme, puisque nous jouons ici le père de famille) dans le but de les stocker dans la cave... Euh... "L'abris"... Et ainsi espérer survivre quelques jours de plus.
Malheureusement, cette première phase est bien la plus casse couille, et si plusieurs mini-jeux annexes lui font la part belle, c'est pourtant un des éléments les plus mal fichu du jeu : le personnage est lourd et pateau, pivoter sur soit même prend des plombes, on bouscule tout les éléments du décors ce qui nous empèches de progresser, et évidement si au bout de 60s vous n'êtes pas dans la zone safe, couic, Game Over direct, même pas de phase de survie avec le reste de la famille (alors que si vous mourrez, vous, dans l'abris, le jeu continue... Fucking logic...).
Bon, ensuite la phase survie, où l'on va devoir faire des... Choix ? Bah pas vraiment non, tout est déjà décidé par des algorithmes avant la partie... Donc quoi ? On attend en passant les jours et en voyant ce qu'à décidé le jeu pour nous ? Bah a peu près oui.
On a de temps en temps des choix à faire, si, quand même, mais c'est pas non plus super ouf...
Notez que le mode "scavenger" (la première partie du jeu) peut être skip, on entre donc avec un set d'objet aléatoire, c'est limite plus intéressant à vrai dire, mais là encore le facteur chance va décider de la suite.
Notez également que le jeu est disponible dans une chié de langue dont le Français (je l'ai testé en Anglais, car je suis un rebel), et qu'il est jouable à la manette, même si le jeu n'a vraiment pas été pensé pour ça et que les contrôles s'en ressentent malheureusement.
Bref, une bonne idée, mais bien trop "aléatoire" pour avoir l'impression de servir à quelque chose, en tant que joueur.
La passivité c'est pas mon truc.