Pour la thune !
Petit jeu indépendant, graphismes sobres, procédural, à priori pas de quoi festoyer me-direz vous ? Que nenni ! Battle Brothers est sobre, mais il fait admirablement bien son travail. Principe...
Par
le 31 mars 2020
4 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Reposez immédiatement votre album d'Astérix.
Petit jeu assez minimaliste, A Legionary's Life nous place dans les caligae d'un légionnaire (sans blague) romain pendant la seconde guerre punique (-218 à 202 avant notre ère). Le jeu se décompose en deux grosses parties : la vie au camp, où vous choisir diverses activités pour votre légionnaire (entrainement, prières, faire le lèche-bottes) qui influeront sur ses stats, émaillés de quelques évènements aléatoires, et la Guerre. Avec un G majuscule.
Pour cette partie là, oubliez vos parties de Total War. Vous n'êtes personne, pas un général, pas un soldat d'élite. Vous êtes un pion dans une masse plus grande et le gars d'en face est comme vous. L'interface rappellera un peu celle des premier Dragon Quest, avec une liste d'actions, encore (coup d'épée, bouclier, se reposer,...) et il faudra bien peser chaque coup pour ne pas se faire tuer bêtement sur une contre-attaque.
Le jeu est parfois injuste, c'est vrai, et il y a des chances que votre personnage ne survive pas à sa première bataille. C'est alors que le soft prends sa saveur. On y retourne, la rage au ventre, décidé à survivre à cette confrontation. Au fur et à mesure des runs, on comprends les évènements à éviter (charger 5 cavaliers tout seul ? n'y pense même pas), et les opportunités à saisir pour gagner en expérience, en prestige, en équipement. Chaque run rapporte des points à la création du personnage suivant, pour retourner au feu avec un peu plus d'adresse, ou une meilleure épée.
On voit ainsi nos légionnaires évoluer au cours de cette guerre , passant de timides citoyens, à décurions, centurions, pour s'élever toujours plus.
Certes, les aspects sonores et graphiques sont minimalistes. Mais le jeu propose une expérience intéressante, une plongée plutôt bien documentée dans une époque où résonnent les barrissements d'éléphants, et les cris de guerre de légionnaires.
Créée
le 2 mars 2021
Critique lue 160 fois
Du même critique
Petit jeu indépendant, graphismes sobres, procédural, à priori pas de quoi festoyer me-direz vous ? Que nenni ! Battle Brothers est sobre, mais il fait admirablement bien son travail. Principe...
Par
le 31 mars 2020
4 j'aime
Attention, cette critique contient du chauvinisme en dose massive. Vous êtes prévenus. Vous aviez l'habitude du black nordique, enneigé, sépulcral ? Aorlhac vous attrape, et vous emmène en balade...
Par
le 8 déc. 2021
3 j'aime
Mais si Sens Critique n'étais pas subjectif, on s'ennuierai quand même un peu. Donc allons-y. Cette série... on peut évidemment la critiquer en tant que série historique, mais elle reste à mon sens...
Par
le 10 mars 2020
3 j'aime
6