Je n'aurais pas cru ça possible après mon premier contact avec ce jeu mais j'ai adoré, fini et recommencé cette catastrophe temporelle.
Age of Barbarian est un pur hommage à Barbarian 2, le jeu testostéroné avec une femme aux seins énormes qui tranche des têtes et un bodybuilder aux muscles encore plus gros qui tranchent aussi des têtes. Ce nom est associé à jamais à une ultra violence sexualisée qui n'a plus court aujourd'hui: le sword and sorcery étant passé de mode (c'est dommage), les personnages féminins qui se baladent à poil étant une honte et la violence décomplexée étant jugée néfaste pour le bien être mental.
Barbarian 2 pour les veux qui l'ont connu, c'était fantastique. Voir un hommage à ce jeu culte d'une génération qui a tâché ses draps d'adolescents devant le poster avec Maria Whittaker et sa grosse ... épée est un plaisir indescriptible et assimilable à une madelaine de proust gavée de caramel, de nougat et de tout un tas de saloperies qui finiront par te tuer. :D
Alors Age of Barbarian ... c'est avant et surtout un jeu amateur complètement pété. Les animations sont cheaps, le jeu est court, graphiquement ça te fait perdre un œil si tu le regardes et c'est blindé de bugs.
Mais ça reste génial. Parce que c'est du Barbarian 2.
Le jeu se compose d'une intro (un petit niveau pour t'expliquer les commandes) et d'une zone correspondant au personnage choisi: le barbare commence dans un village, la barbare est prisonnière d'un esclavagiste. Après cela c'est plusieurs zones de jeu que tu traverseras comme dans Barbarian: de gauche à droite, en passant par des "portes" qui te font aller vers le haut (ça, y'a que ceux qui ont joué à l'époque qui comprennent ce que ça veut dire et à quel point c'était prise de tête pour dessiner une map). Les environnements sont variés: la montagne, la forêt, les marécages, des grottes, un volcan ... tu vois du pays.
Le système de combat est un peu petit peu RPG: quand tu butes des ennemis, tu gagnes de l'expérience. Jusqu'au niveau 8 tu débloques de nouveaux mouvements. après ça tu ne fais que gagner de la vie et de la puissance. Le petit côté RPG se retrouve dans les armes: chaque perso à droit à plusieurs armes différentes, chacune tapant plus fort ou plus vite. Perso je n'ai pas vraiment vu de différences, mais bon ...
Il y'a des objets à utiliser qui tu peux acheter chez un marchand entre chaque mission ou que tu peux trouver pendant les missions: potions de vie (rend beaucoup de vie), herbe de soins (rend peu de vie), rune pour booster la défense/l'attaque ... c'est sympa cet ajout par rapport à barbarian 2. Mais je dois dire que ... au final je n'ai utilisé que les potions de soins.
La violence est au rendez vous. En bon hommage à Barbarian 2 tu vas étêter, éviscérer, démembrer, castrer ... c'est moche, mais c'est jouissif. De temps en temps le narrateur viendra souligner tes exploits et moi ça m'a vite gonflé, mais bon, ça reste sympa dans l'idée.
Nouveauté par rapport à barbarian 2: les maidens.
Tu vas pouvoir sauver trois maidens, c'est un peu compliqué à faire car il faut trouver une clef et après il faut trouver la cellule. Les niveaux ne sont pas excessivement labyrinthiques (surtout si t'as connu barbarian 2), mais il peut arriver que ce soit compliqué de les trouver (il y'en a 3). Une fois trouvé, il faut les sauver en tuant un boss secondaire.
Les boss secondaires ... comme les boss normaux ... c'est pas le point fort du jeu pour être poli. Même si ils sont assez cools pour certains, les combats ne sont très intéressants et peuvent se cheeser peu ou prou de la même façon. mais la pose de victoire après les avoir tué fait que ça reste plaisant de leur démonter leur sale petite gueule ! :D
Le boss final par contre ... disons que son combat est chiant et vraiment pas drôle, mais que l'épilogue est bien brutal, tendance sadique gratuit. Le dernier dungeon (et non pas donjon) est très mauvais du reste, les pièges sont injustes (la mécanique de saut est la même que dans barbarian 2, c'est très rigide) et les ennemis que tu ne peux tuer qu'avec un coup spécifique est une idée absolument indéfendable. Mais la scène finale m'a fait oublier ce dit dungeon, merci la violence gratuite. (^_^)
Le jeu a deux DLC, qui rajoutent des zones et des armes bonus. De plus, avec les maidens, il y'a des zones secrètes qui s'ouvrent (tu sauves telle maiden et tu peux ouvrir une porte bleue par exemple). autant je suis très fan du DLC slave's fortress autant spider God est une catastrophe.
Slave's fortress va permettre de buter un gros porc esclavagiste, avec deux achivements très rigolos en prime (joli clin d'œil aux années 80-90 les mecs XD ). Le niveau est très variée: il y'a un dungeon, une course en dinosaure, une incursion dans une caravane géante, un final à la star wars et un très chouette clin d'œil à conan le destructeur.
Spider god par contre est une cata qui a fait du tort au dev: le DLC rend le jeu complètement instable et est en plus possiblement interminable à cause d'un game breaking bug (que je n'ai pas rencontré).
Donc je conseille Slave's fortress sans souci, mais spider god c'est à réserver à ceux qui veulent prendre un risque. Même si ça ajoute une hache gigantesque (un peu compliquée à débloquer), le jeu est devenu instable et je dois reconnaitre qu'un crash qui arrive alors que j'ai battu le boss d'une zone ne me fait absolument pas rire ...
Quelque chose dont je n'ai pas parlé est l'histoire. Tu sais quoi: elle est sympa. Très typée sword and sorcery, très basique, mais elle fait parfaitement l'affaire. Et l'histoire des deux personnages s'entrecroisent en prime, c'est toujours sympathique.
Donc voilà, Age of Barbarian était un jeu dans un état cataclysmique quand je l'avais essayé, il est devenu très stable (sans spider god) et est un très bon hommage amateur à Barbarian 2. Il est ultra violent, sexualisé, beauf et assumé: c'est un jeu pour les vieux cons qui étaient là à l'époque bénie des jeux vidéo réservés aux joueurs de jeux vidéo. Pour le fan de Barbarian 2 je conseille sans problèmes, pour les autres c'est même pas la peine. ;)