Vous aimez la SF à la K.Dick, ses mémoires défaillantes, ses réalités empilées et sa paranoïa ?
Votre grand kiff, ce sont les équations différentielles et les cartes du ciel de la Nasa ?
Vous n'aimez rien moins que faire tourner votre cerveau à plein régime pour convertir des gigabits et mégahertz ?
Asemblance Oversight est le titre qu'il vous faut.
Avec son intrigue crypto-cryptique à base de mémoires corrompues et sa construction narrative en forme d'énigme à décoder, cet opus 2 prolonge les thématiques du précédent tout en leur donnant une dimension moins humaine, plus cosmique, mais pas moins cérébrale.
D'où vient la technologie de l'épisode 1, celle-là même qui permet d'explorer et reconstruire les souvenirs traumatiques, à des fins thérapeutiques - mais pas que ? Quelle est sa véritable finalité ?
Pour le savoir, il vous faudra travailler du chapeau - et pour le coup, ce sera un haut-de-forme car si un tiers du jeu peut se terminer avec un brin de persévérance, les deux autres demanderont des recherches poussées sur net, quelques prouesses mathématiques et pas mal de ténacité. Même le recours à un walkthrough ne vous permettra pas de voir la véritable fin.
Bien que la piste narrative principale se boucle en une petite heure à peine, vous donnant les grandes lignes du pourquoi et du comment, le vrai jeu ne commencera qu'à ce moment-là, alors que vous allez suer sang et neurones pour essayer de rassembler de nouvelles petites pièces d'un puzzle scénaristique level "expert". Ne rêvez pas. Aussi doué que vous soyez, vous n'en aurez jamais suffisamment pour obtenir des réponses claires mais hé ! Cela fait partie du plaisir (et du défi !) à part entière.
Trop court pour qui, comme votre serviteur, n'a pas l'étoffe et la patience de partir à la chasse au cyber-dahu, mais passionnant, troublant, intense et stimulant.
Tout en anglais, par contre, comme son prédécesseur (avec quelques sous-titres en sus, par contre, et ce n'est pas du luxe).
Amateurs de SF complexe et bien pensée, ne passez pas votre chemin, attendez juste les soldes et achetez-vous des vitamines en prévision... Par camions, si possible.
En ce qui me concerne, je suis déjà prêt pour l'épisode 3.