Astérix arrive enfin sur console Nintendo avec Astérix sur NES, Game Boy et SNES. Les versions 8-bit sont développés par New Frontier, sous la tutelle d’Infogrames, et la versions SNES par Infogrames eux-mêmes. Donc concrètement, on a un jeu Infogrames sur chaque console Nintendo de l’époque, donc c’était impossible d’y échapper, c’est pas beau ça ?
Plus sérieusement, je suis agréablement surpris par ce jeu. Visuellement c’est très correct, musicalement c’est pas mal du tout, non plus, surtout la musique du Game Over qui est bizarrement entraînante.
Le gameplay n’est pas désagréable, même si on a un peu l’impression d’être sur la lune et que la portée d’Astérix est bien trop courte, ce qui est un peu une constante dans les jeux de plateforme Astérix.
Jeu Infogrames oblige, le level design est souvent un peu vicieux, et certain niveaux sont vraiment très corsés, surtout ceux en Égypte. Après je dirais que la difficulté est dans la moyenne des jeux de l’époque, peut-être même un peu plus facile. On dirait que New Frontier a su limiter un peu le sadisme d’Infogrames.
Donc finalement, c’est un bon jeu de plateforme assez agréable à parcourir, avec quelques passages un peu trop vicieux à mon goût, mais globalement c’est pas mal du tout.