Il est très facile de voir pourquoi Ys V a provoqué un hiatus dans la série. Ce jeu n’est pas un Ys, c’est juste un Action RPG bien médiocre avec Adol en personnage principal. On dirait que Falcom a oublié ce qui faisait le sel et l’identité de sa série.
Le gameplay est incroyablement mou et rigide, à l’opposé de tous les autres Ys. Il y a un bouton d’attaque, qu’on se contente de marteler en se dirigeant d’un pas pataud vers les ennemis, voilà l’étendue des combats. Les hitboxes sont dégueulasses et les déplacements pas suffisamment précis, ce qui fait que les rares phases de plateformes sont bien trop dures pour rien (la cascade putain). Il y a un système de magie, intéressant sur le papier, mais complètement inutile dans les faits.
Il y a aussi un certain problème d’équilibrage au niveau de l’argent. Dans ce jeu on gagne de l’argent en vendant les gemmes lâchées par les monstres que l’on tue. Déjà, on se demande bien pourquoi il faut passer par l’étape supplémentaire de vendre les gemmes pour avoir de l’argent ; ça ralentit juste le processus, et les gemmes ne servent à rien d’autre qu’à être vendues. Mais surtout, les gemmes ont une valeur fixe, ce qui fait qu’il est très facile de simplement devenir ultra riche et de stocker plein de potions, ce qui enterre le peu de difficulté qu’on peut trouver aux boss. Cela dit, c’est pas plus mal, car avec une jouabilité aussi naze, on n’a pas envie de galérer au moindre boss en plus de ça.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est convenue pendant les ¾ du jeu, puis devient limite incompréhensible lors du dernier quart (pour moi en tout cas, je suis peut-être un peu con). Tout ce que je peux dire, c’est que j’apprécie le cadre dans lequel se déroule le jeu. C’est l’un des seuls Ys où Adol voyage à Afroca, et les paysages désertiques changent beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir.
Les graphismes sont corrects, mais il y a des bugs visuels très fréquents qui laissent assez perplexe.
La plus grande qualité du jeu est sans doute sa bande-son. C’est beaucoup plus classique que le reste des Ys, et il y a moins de sons marquants, mais ça reste solide dans l’ensemble avec quelques très bonnes musique (Misty Lake, Thieves of Brotherhood et Sand Castle pour ne citer que celles-ci).
La bonne nouvelle, c’est que la base pour un potentiel remake est très bonne ; et je conseille à tout fan de Ys d’attendre un remake plutôt que se lancer dans Ys V. Ce n’est certainement pas une purge, mais on ne s’amuse pas vraiment en y jouant.