Chrono Phantasma est ce qui devrait être l’ultime épisode de la série Blazblue, mais les développeurs finirent par en décider autrement (et c’est normal vu le succès du jeu au Japon, on retourne au phénomène Guilty Gear...). Comme il s’agit d’une suite, le moteur a évidemment été revu à la hausse, plus lisse et plus animé, les stages ont été entièrement changés (sauf le stage de Rachel, toujours présent). Les musiques aussi ont changé, certaines sont arrangées et d’autres sont totalement inédites. Le casting reste également le même, à 3 personnages près : Bullet, Amane et Azrael.
Pour ce qui est de l’histoire, il s’agit tout simplement de la suite de Continuum Shift. L’histoire se déroule maintenant à Ikaruga, la région natale de Bang, personnage qui aura donc un rôle important dans ce jeu. Mori a l’intention de vraiment faire avancer l’histoire, maintenant que le passé des Six Héros est dévoilé. Comme l’histoire évolue, les personnages aussi. Ainsi, Bang possède quelques modifications, tout comme Noel (qui a visiblement perdu son béret), Tsubaki qui est passée du côté obscure de la force aussi. Assez récemment, Mu-12 et Nu-13, les Murakumo Unit, ont été annoncées et leur implémentation au scénario est un peu étrange. On sent réellement que ces personnages ont été implantés pour les joueurs de ces perso, et non pas pour le scénario. Ainsi, Mu-12 devient la transformation de Noel par Rachel lorsqu’elle combat Tsubaki, et Nu-13, remplacée par Lambda dans CS, revit d’elle même pour accompagner Ragna.
En outre, les développeurs ont quelque peu revisés le gameplay, le gold burst (burst qui launch l’adversaire pour combotter dessus, et positif en block) disparait, et est remplacé par la grosse nouveauté de cet épisode : l’overdrive. Il s’agit d’un outil de comeback et, selon votre barre de vie lors de l’activation, vous arrêtez le temps entre 5 et 15 secondes (5 secondes si vous avez beaucoup de vie, 15 si vous n’en avez plus beaucoup) d’où le titre du jeu. Bien entendu, durant cette période, les persos peuvent bouger, mais celui ayant activé l’overdrive aura un boost. Ce boost dépendant aussi du personnage.
Le système de burst change aussi, puisqu’à la manière de Guilty Gear ou de Persona 4 Arena, ils se rechargent. D’ailleurs, lorsqu’un overdrive finit un round, celui qui l’a activé aura directement 33% de la jauge de burst rempli au prochain round.
Les Guards Primers ont aussi disparu mais le Guard Crush est encore présent. En effet, un tout nouveau système de Guard Crush a été implanté. Lorsque vous avez 25% et que vous pressez A+B, une attaque assez lente (environ 25 frames) se déclenche. Si l’adversaire ne la garde pas avec la barrière, il se retrouve directement en état de Guard Crush. La barre de tension est donc maintenant divisée en 4*25% pour plus de visibilité. Dorénavant, le tech se fait en maintenant une touche enfoncée à la manière de Persona, empêchant les resets foireux. Et bien entendu, des rééquilibrages des persos ont été tout naturellement opérés.
Ce Blazblue Phantasma est un titre sur lequel Arc Works System a encore une fois témoigner tout son savoir-faire.