Il est temps de vous parler du mirifique studio Tchèque Amanita Design, connut pour ses point’n click à la direction artistique très picturale. C’est avec ce Botanicula que j’ai découvert et suis tombé sous le charme de leurs productions. Dans un style un peu différent de leurs précédents titres, Botanicula n’en perd pas pour autant la poésie caractéristique du studio. Véritable petite perle du jeu indépendant, cette aventure atypique nous délivre un message écologique dans une fresque macroscopique toute mignonne.
Dans cette aventure, vous aurez le contrôle de 5 petits végétaux essayant de sauver la dernière graine de vie de leur arbre des griffes malfaisantes d’une sorte d’araignée/boule de suie (j’imagine que c’est la représentation d’une particule de pollution). Dans leurs parcours vos héros feront la rencontre d’une foule de personnages tous plus originaux les uns que les autres. Chaque écran de jeu fourmille de ses petits êtres dissimulés derrière une feuille, dans un trou, pendu à une branche, terré sous un caillou ou simplement assoupit dans leurs coquilles. Tous ses insectes et tous les autres bruitages sont exclusivement doublés à la bouche avec des petits sons rigolos. Cela donne un côté très artisanal et fort original qui fait écho à la thématique écologique du titre. Je salut donc le travail réalisé sur tout ce sound design et la bande son, très vocale elle aussi, avec des mélodies très organique, presque cacophonique parfois toujours dans l’idée de représenter cette vie, diversifiée, bruyante, en un mot : grouillante.
Bref, pas grand-chose à dire de plus sur cette courte épopée de 5h environ. Je ne peu que vous recommander l’expérience ainsi que les autres titres du studio Amanita Design (Samorost, Machinarium) qui ne cesseront jamais de m’émerveiller par la beauté de leur direction artistique.