Totale surprise que ce site internet codé intégralement en ASCII et javascript. Pour ceux qui ne connaissent pas :
1 : Aller sur http://candies.aniwey.net/
2 : Attendre environ deux minutes
3 : ???
4 : PROFIT
/!\À partir d'ici, gros morceaux de spoil, si vous ne connaissez pas ne lisez pas car le plaisir est en grande partie dans la surprise ! Vous voilà prévenus.
Car en effet, ce bijou est complètement inattendu : au début on croit à une énième blague d'internet, du genre http://perdu.com ou http://sometimesredsometimesblue.com, et au bout de quelque minutes, apparaît un marchant (censé représenter le Dr Who de je sais plus quelle saison, au passage), qui nous vend d'abord des sucettes, puis une épée, des potions et des parchemins magiques... Très vite, on se retrouve embarqué dans une quête digne d'un RPG papier : on commence par trancher des gobelins, puis des fantômes et nécromanciens, licornes et dragons...
Au détour des quêtes, on trouve des objets, cartes permettant de se rendre dans le "marécage marécageux" ou chez une sorcière, cornes d'abondance ou... ferme à sucettes ?
Car si il est vraiment formidable et à saluer de mettre en forme un univers aussi vivant en ASCII, c'est bien l'humour qui fait toute la saveur, toute la richesse de ce jeu : on plante des sucettes pour récolter plus de sucettes, on obtient une chocolate sword, on bat dans l'ordre un dragon, Satan, soi-même (Yourself), Chuck Norris et pour finir le développeur, véritable Dieu ici qui s'amuse de nos mésaventures, et se rit de nous voir galérer devant ses énigmes. On s'amusera de voir Chuck Norris nous distraire à coup de Chuck Norris facts, de voir Satan nous attaquer à coup de religion, de pouvoir nous téléporter dans un niveau rempli de vaches ou se transformer en Superman, ou encore de nous faire attaquer par les "bugs" du développeur dans le dernier niveau.
Toutefois, malgré cette humour omniprésente, le jeu garde une cohérence à toute épreuve, notamment grâce à sa logique propre : évidemment qu'en plantant des sucettes on récolte des sucettes, évidemment que la réponse est la réponse... Et cette cohérence ne s'arrête pas à l'univers, le jeu lui-même est extrêmement bien pensé : les niveaux de difficulté, les différents choix proposés sont au poil. Chaque niveau, à partir du troisième, est à la fois assez dur pour te faire rager un peu, et en même temps assez logique pour que la solution coule de source, et te laisse un peu con mais heureux d'avoir trouvé. Comme une bonne énigme, en somme, avec toutefois un peu plus d'action au fur et à mesure, notamment dans ce chef d'œuvre qu'est "Hell".
D'autre part, gros coup de maître qui me plaît un peu moins : ce jeu est totalement addictif, ce qui est imputable au système de régèn après une quête mais surtout à la production en continu de candies et de lollipops, qui te garde scotché à ton écran jusqu'à pas d'heure, au point même de laisser tourner l'ordi toute la nuit... Ce n'est pas sans rappeler, effectivement, certains MMORTS récents, mais on défendra que ça reste raisonnable, et que le jeu ne se résume nullement à ça, le skill et l'astuce étant finalement plus importants que le farm : pour preuve, il est tout à fait possible de réussir le jeu avec 100 PV. Voir le hardmode : http://aniwey.net/candies-hardmode/
Alors, 8, ça peut paraître un peu exagéré, d'accord c'est ingénieux mais pas non plus magnifique, extrêmement bien pensé mais assez court. Mais le fait est que ce jeu a été une totale surprise : à partir d'un simple compteur de bonbons, se bâtit une histoire fantastique, qui rappelle étonnamment le Pays des Merveilles d'Alice de par sa logique, son humour, et sa magie. Le lien remplaçant le terrier, on débarque dans un Pays des Merveilles interactif version XXIe siècle, en quelque sorte.
Bon, par contre, un système de sauvegarde automatique n'aurait pas été de refus : quelle rage quand on quitte son navigateur sans y penser...