Produit en 2006 par Nitro+ (Saya no Uta, Demonbane), certainement le studio de visual novel le plus connu à l'international après Type-Moon et Key, Dra+Koi est une histoire un peu étrange.
Ce visual novel est court, très court. Mais parce qu'il est court, il renferme une certaine explosivité. Beaucoup d'action, de l'humour hilarant, des émotions, pas moins de 4 scènes H, le tout compacté dans deux heures de lecture. Le rythme du jeu est donc forcément très rapide, et le fait que l'histoire elle-même soit assez dingue, entre le over-the-top et le parodique, renforce cette impression de rush explosif.
A ceci l'on peut ajouter que les quelques pistes de l'OST sont réellement très bonnes (je me demande si une ou deux n'ont pas été reprises sur Demonbane, en tout cas il ne fait aucun doute qu'il y'ait un compositeur en commun) et qu'il y'a beaucoup de mouvement à l'écran, ce qui ne fait qu'ajouter au punch du jeu.
Cependant, tout n'est pas qu'action. Si la première partie de l'histoire et son mélange d'action à la Demonbane et de parodie de romcom est assez jouissive, Dra+Koi se révèle par la suite un récit assez méta-fictionnel, lâchant des références ici et là et appuyant fortement sur deux concepts auxquels il donne une vrai force, la "fantasy" et la "romance". Comme souvent dans ce type d'oeuvre, l'auteur finit finalement par commenter la fiction elle-même, ce qui donne un impact qui touchera sans aucun doute les amoureux des récits épiques et classiques. La fin, ou les fins, en elle-même sont évidentes, mais ce qui importe est plutôt que l'histoire soit traversée d'une certaine force.
La longueur du jeu ne joue cependant pas en sa faveur. Tout est fini trop vite pour que l'on ait grand chose à retenir au final, même l'aspect méta-fictionnel n'étant pas poussé très loin. J'écris ces lignes avec l'adrénaline due au mélange action-folie-émotion-comédie explosif encore présente, mais je sais bien que cela sera probablement vite terminé.
Toujours est-il qu'on s'éclate bien en lisant le jeu, donc cela reste deux heures bien dépensées.