Je suis mitigé mais moins que prévu.
Passant du Budokai 3 au 1, les graphismes sont évidemment un gros choc négatif au début car c'est du simple Gouraud Shading un peu amélioré mais on s'y fait.
Par contre, le système de combat est bien moins abouti et dynamique que son petit frère. Déjà que les Budokai ne sont pas des jeux de baston techniques mais là, c'est le pompon ! Les déplacements sont rigides, les esquives peu pratiques, les super attaques ne sortent qu'avec une combinaison longue et ça casse le rythme. On sent par contre que tout est en place par rapport aux suites : les cartes, le gameplay de base, les modes de jeu,... Ils ont juste continuer à bosser sur les même jeu pendant 3 ans.
Dommage qu'on n'ait pas eu droit à la version NGC dont les graphismes ont été refaits en Cel Shading.
Paragraphe pour les trophées
Le platine est, comme je le pensais, bien plus rapide pour ce 1er épisode que pour le 3ème.
Il suffit de faire le mode histoire (qui peut être assez court en zappant les scènes entre les combats). Comme il n'y a pas de carte, il n'y a pas non plus d'objectifs secondaires ni de dragon balls à chercher (ce qui m'avait pris du temps dans le 3 car je voulais les breakthrough). Une fois terminé, on revient dans ce mode dans un "chapter select" pour faire des chapitres supplémentaires, et notamment des "what if" sympas car on gagne en jouant le vilain-pas-beau.
Finalement, il ne reste qu'à gagner le tournoi des arts martiaux dans les 3 difficultés. C'est plus dur à cause du ring out et c'est vrai que la technique du "viral heart disease + vaccine + senzu bean" fonctionne assez bien, même si je n'ai jamais eu besoin du haricot magique, j'ai perdu uniquement à cause des ring out.
À noter que j'ai lu partout qu'il faut faire exactement la même méthode dans Budokai 3 mais c'est impossible car le senzu bean et le vaccin sont tous les 2 des items et que dans ce Budokai 3, il n'est possible d'équiper qu'un seul item.