Graphisme 19/20 :
De ce côté-ci, Square Enix a, comme à son habitude, réalisé une belle performance pour son premier jeu HD, quelques saccades au début du jeu (lorsque l'on a que Lightning et Sazh pendant la purge, problème déjà constaté dans la démo mais qui n'a visiblement pas été corrigé avant la sortie officielle du jeu) mais heureusement le reste de l'aventure se passe sans soucis.
Scénario 7/20 :
Dans un monde où les humains vivent en harmonie avec des sortes de dieux nommées Fal'Cie nos 6 protagonistes vont devoir affronter le destin pour se libérer de la tâche qu'un de ces Fal'Cie leur a confié...
Si le speech de base n'est pas inintéressant, le scénario reste plat car d'une linéarité affligeante et parsemé de dialogues entre des personnages sans profondeurs et pleurnichards, le tout porté par l’héroïsme naïf des uns (Snow) et les caprices des autres (Hope). L'intrigue est creuse, on a l'impression de simplement devoir avancer pour s’occuper et gagner en force (xp quoi) pour revenir battre le Fal'Cie, et d'ailleurs c'est clairement dit comme ça dans le scénario. Heureusement, à partir du chapitre 10 sur 13 (soit après 35h de jeu quand même) on commence a avoir un semblant de liberté de mouvement et quelques quêtes annexes (en réalité seulement des contrats de monstres qu'on a déjà combattu donc rien de folichon).
Les deux suites apporteront une dimension légèrement plus complexe et travaillé au scénario et il faudrait presque lire le livre "Final Fantasy XIII - Episode Zéro- Promise" pour avoir le prologue de l'histoire, si ça ce n'est pas de la stratégie commerciale...
Gameplay 5/20 :
Le point le plus négatif de ce jeu, il suffit de marteler X pour faire l'auto-attaque et il est presque impossible de choisir ses propres actions puisque cela demanderait trop de temps de toute façon (dynamisme oblige, super idée d'abandonner le tour par tour, vous l'aviez demandé, voilà le résultat) ça ne laisse aucune liberté d'action, aucune stratégie n'est réellement possible.
Le jeu signe également le retour du système de job mais c'est là encore assez restrictif puisque chaque personnage est obligé de commencer avec son job prédéfinie et les autres se débloquent au fur et à mesure de notre avancé dans l'histoire. Autre contrainte notable, le changement de job lors des combats (qui devient vite une obligation) prend un temps fou durant lequel l'ennemi continue d'attaquer, ce qui s'avère très punitif et je trouve ça aberrant. Il est impossible de se déplacer dans la zone de combat, les personnages gèrent seuls leurs déplacements et il est également impossible de changer de leader lors des combats, par conséquent si le leader meurt c'est game over même si les deux autres personnages ont leur barre de vie pleine donc vous l'aurez compris, contre un ennemi capable de tuer en un coup ça devient très vite énervant. De plus, l'IA des équipiers n'est pas exempt de défaut non plus et gère très mal les soins (en gros si vous avez 75% de votre vie ils considèrent que c'est plus utile de ne rien faire que de continuer de soigner et quand les 25% restants représentent plus de 3000PV c'est un sérieux handicape).
Il n'y a pas que le scénario et le gameplay qui soit ultra linéaire, le système d’évolution n'y coupe pas non plus, ici on reprend plus ou moins le système de sphèrier de Final Fantasy X mais il n'y a qu'un seul chemin possible ; à ce compte-là autant faire une évolution automatique du genre lorsque le personnage monte de niveau il gagne 20PV ou 1 point de force et basta, je ne vois pas vraiment l’intérêt de mettre un système d'évolution s'il n'est pas personnalisable...
Bande Son 14/20 :
Nobuo Uematsu laisse sa place à Masashi Hamauzu avec qui il avait travaillé sur Final Fantasy X, et qui avait notamment fait les musiques de Final Fantasy VII - Dirge of Cerberus.
Le travail réalisé est très... lumineux, épuré, ça colle parfaitement a l'univers un peu "rose bonbon" de ce treizième opus et avec un côté orchestral épique/divin pour le côté "combat contre les dieux".
Durée de vie 17/20 :
Comptez environ 70h pour tout faire + 3000h (sarcasme) si vous avez envie d'avoir le trophée de platine (c'est à dire farmer comme un débile pour avoir de quoi acheter/créer toutes les armes et tous accessoires du jeu)
Bilan :
De toute évidence le renouvellement de la licence a chaque épisode ne peut pas fonctionner à tous les coups, cependant après un Final Fantasy X-2 blasphématoire et un Final Fantasy XII au scénario lui aussi assez brouillon on est en droit de se poser des questions quant à l'avenir de la saga...
Certains voient la linéarité et les restrictions de gameplay comme une volonté artistique de faire ressentir au joueur les même contraintes que le destin impose à nos héros mais je ne suis pas de cet avis, d'abord car le jeu nous a été vendu comme étant dynamique et parce qu'aucun choix artistique ne peut justifier à mes yeux que je me prive de juger les éléments qui font d'un jeu ce qu'il est !
De plus, le scénario de Final Fantasy XIII est trop bateau, les personnages sont cliché, l’ensemble est niais et excessivement linéaire, tout repose sur les graphismes et délaisse le fond qui faisait des Final Fantasy une saga d'exception...
PS : voir aussi si cela vous intéresse :
Ma critique de Final Fantasy XIII-2
Ma critique de Final Fantasy XIII-3 Ligthning Returns