(Micro Critique Flash)
Metroidvania dans lequel j’ai eu EXTRÊMEMENT de mal à m’investir, le début de l'aventure aura été particulièrement fastidieux, la faute à un système de map - au premier abord - DÉGUEULASSE. Installé pendant les fêtes de Noël, j’avais erré une ou deux heures (c'est comme ça que tout Metroidvania commence) dans ce monde dévasté ... Mais cette carte où notre position n’apparaît pas,
(spoiler: il faut acheter un item dans le village de départ pour ça, idem pour que tous les points de sauvegardes, boss & cie visités apparaissent )
et qui reste noire même lorsqu’on visite des nouvelles pièces,
(spoiler: il faut trouver le cartographe dans la zone [vous l'entendrez fredonner] pour lui acheter la carte [pas de chance si vous n'avez plus de thune] PUIS sauvegarder sur un banc pour que les zones fraîchement visitées soient répertoriées...)
m’avait COMPLÈTEMENT fait décrocher. Il aura fallu un confinement de presque 60 jours pour que je me force à m’y remettre à petites doses à partir de mi-avril (un metroidvania qui me mettrait en échec? JAMAIS !)... Et une fois cette map maîtrisée (j’vous ai donné les clefs de compréhension dans les spoilers + haut), force est de reconnaître que le jeu est franchement bon.
Il est très long (21h pour le terminer à 70% de complétion), assez dur (préparez-vous à transpirer: le début, sans sort et avec 3 PV, faut s’accrocher... Idem pour la fin si, comme moi, vous n'avez pas tout amélioré à 100%) et particulièrement labyrinthique de par la liberté d'exploration qui est dès le départ offerte au joueur... Préparez-vous à tourner en rond!
Je dois admettre être allé checker une fois une soluce pour trouver un sort qui m’était passé sous le nez après X heures à fouiller les moindres recoins et à analyser la map dans tous les sens (ce qui m'aura permis d'améliorer mon stuff et ma barre de vie en dénichant des secrets et en faisant des quêtes "secondaires", quasiment libéré toutes les chenilles, amélioré mon aiguillon au niveau 3 sur 4, et tué une bonne partie des fantômes, ce qui m'a débloqué la téléportation rapide et le dash noir qui permet, entre autres, de franchir les barrières de matière noire)... Le pire, c’est que j'aurais pu tourner 15h, je ne l’aurais jamais trouvé, j'aurais désinstallé avant, j’étais persuadé d’avoir retourné les égouts et ça aurait été la DERNIERE zone que je serais retourné explorer, mais c'est bien entendu ici que se trouvait le sort (indispensable dans la dernière ligne droite) pour nager dans l'acide...
Bref, un très bon challenge, surtout pour un jeu indé. Dans le top 3 des metroidvania les plus corsés, juste derrière super Metroid. Attendez-vous à des moments de frustration (comme lorsqu'il faudra retourner chercher votre fantôme pour récupérer votre thune après une mort dans un endroit improbable façon Dark Souls), mais cela ne rendra l'aboutissement de votre périple que plus satisfaisant.
PS: Sans spoiler, l'ambiance sonore y est très importante, je vous conseille de mettre du son, au risque de tourner en rond!