Graphisme 14/20 :
Très inégal, globalement le jeu est assez moyen grapgiquement, parfois si on s'attarde sur les détail on se croirais même sur un jeu PS2. Par contre Waho, cette cinématique de fin, certainement l'une des plus belle et des plus longue vu sur PS3 !
Scénario 5/20 :
Bah, je suis désolé mais là, le scénario tient en 30 min de jeu (dont les 15 min de cinématique finale) le reste c'est seulement des quêtes annexes qui sont heureusement très variées et assez intéressantes pour la plupart mais cela reste du remplissage de vide scénaristique.
Je ne vais pas pouvoir résumer le synopsis sans revenir sur la fin du XII-2 alors je met une balise spoiler :
La déesse Etro étant morte, le temps s'est arrêté et plus personne ne vieilli ni n'enfante depuis 500 ans. Lightning se réveil de son sommeil cristallin et débarque dans un monde au bord de la destruction, il lui reste 13 jours pour trouver un moyen de sauver l'humanité du courroux d'un nouveau dieu et ramener sa sœur a la vie...
Gameplay 15/20 :
Si FF XIII-2 avait le scénario le plus aboutie, le point fort de ce troisième opus réside sans aucun doute dans son gameplay. Square Enix fait peau neuve sur son système de combat, et propose une expérience inédite de temps limité pour finir le jeu; provoquant plus ou moins de stress au joueur et l'impliquant d'avantage dans la problématique du scénario (sauver le monde en seulement 13 jours)... Si cette dernière annonce m'a fait peur au début il s'est avéré que j'ai trouvé le système très bien géré, rassurez-vous, le stress s'amenuise grandement lorsque l'on maitrise le système de chronostase qui permet de ralentir le temps quelques instants en utilisant les points d'énergie gagnés en combat.
Pour en revenir au gameplay, Lightning est le seul personnage jouable de cette aventure et dispose d'une imposante garde-robe lui conférant des aptitudes propres à chaque tenue, ainsi que divers armes, boucliers et accessoires. Seulement 3 configurations (personnalisables à souhait) sont accessible en combat, un Job est associé à chaque configurations de tenue (selon votre choix), il faudra donc être stratège pour bien s'équiper. Les combats sont très dynamiques, on s'approche d'avantage d'un Action-RPG, il y a 4 actions possibles avec croix, carré, triangle, rond, elles aussi choisies par le joueur et qui consomment plus ou moins la barre d'action. Une fois vide celle-ci se régénère progressivement comme une jauge ATB classique et il faudra changer de configuration pour bénéficier d'une nouvelle jauge en attendant que la précédente se régénère car il y a une jauge ATB propre a chaque configuration.
Pas de système d'évolution dans cet épisode, les statistiques de Lightning augmentent en réussissant des quêtes ce qui permet d'éviter de perdre du temps (précieux dans ce jeu) a farmer, c'est encore une fois original et inventif.
Bande son 14/20 :
Légèrement inférieure aux précédents épisodes sur ce point, aucune piste ne m'a marqué particulièrement, l'ensemble reste tout de même de qualité.
Durée de vie 14/20 :
Un point difficile à juger, une journée représente 2h de jeu, le scénario nous promet donc 26h au total, hors, bien utilisé, la chronostase permet de doubler la durée de vie afin de finir les très nombreuses quêtes, on obtient donc une cinquantaine d'heure ce qui est tout à fait honorable. De plus, il est possible de faire une partie + pour débloquer de nouveaux équipements et finir les quêtes qui auraient été loupées dans la première partie.
Bilan :
Un bilan encore une fois mitigé, Lightning Returns est une bonne expérience vidéo ludique avec le système de gestion du temps novateur pour un Final Fantasy, et un gameplay assez jouissif mais ça ne fait malheureusement pas tout... Ce qu'il manque à ce jeu, c'est un scénario digne de ce nom et encore une fois je trouve que l'univers manque de maturité.
PS : voir aussi si cela vous intéresse :
Ma critique de Final Fantasy XIII
Ma critique de Final Fantasy XIII-2