Le pitch de NTY ? Un jeune homme, Haru, manque de se faire écraser par une voiture. Un homme, propriétaire d'un bar, va le prendre en charge. Haru va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé ... sans oublier d'essayer de pécho un des employés du bar, pendant qu'il y est.
Tout d'abord, les musiques sont des bonnes compositions, mais certaines sont trop souvent présentes. Les dessins sont très beaux. Les CG sont très nombreuses et bien réalisées, les décors sont pas mal aussi. Les sprites ne sont pas en reste. Quand aux doublages, ils sont de qualité eux aussi. L'emballage est plus que correct.
La première route dure environ 6-8 heures, les parties suivantes sont beaucoup plus courtes. C'est divisé en plusieurs chapitres, avec une affaire par chapitre (parce que oui, le bar, c'est une sorte de couverture pour mener des choses du côté obscur de la loi).
Les scènes érotiques sont très (trop) nombreuses, et leur longueur peut vous donner une indigestion. Il y a foule d'options (comme ... la présence de poils ou non. Pas que ça ne change grand chose).
On n'entre véritablement dans le sel du jeu que lorsque l'on a complété une première route. À la relecture, de nouveaux passages apparaissent et éclaircissent un peu le VN. C'est très intéressant, et tout d'un coup le VN passe d'une romance dramatique à un polar.
Sauf que voilà, c'est le bordel. Le scénario s'étend parfois un peu en hors-sujet, vous risquez bien plus de vous soucier de séduire un love interest à votre première partie qu'à retrouver le frère de machin.
Il y a deux routes (que j'ai fait en dernier) qui éclaircissent la chose, mais voilà, elles éclaircissent un peu trop pour les faire en premier. Du coup, vous risquez de passer 90% du VN à vous demander "en quoi je devrais m'y intéresser ?", "quelles sont les motivations de machin-truc", etc. Il est probable que vous sentiez que les 8h de route que vous venez de vous taper n'ont strictement aucun sens, aucun rythme, et que vous ne vous souveniez que de la conclusion.
En tout cas, avant de faire la dernière route (Ryu), j'aurais bien été incapable de vous décrire en quoi consistent les affaires, et en fait je n'aurais pas pu expliquer grand chose du VN.
C'est peut-être la raison pour laquelle il m'a fallu si longtemps pour finir le VN : c'est confus.
J'aurais également apprécié un épilogue commun aux routes, ou après avoir tout débloqué, parce que peu importe par quelle route vous avez terminé, vous vous demanderez "et maintenant ?".