Une édition HD au sens strict du terme (pour le moment)
Après l'esquisse d'un remake HD dont la campagne Kickstarter n'aura malheureusement réussi qu'à séduire une poignée de fans déjà conquis, Fresh3D revient sur Steam avec une approche plus pragmatique : proposer le jeu original avec quelques améliorations, puis l'améliorer jusqu'à, éventuellement, atteindre le niveau visuel escompté pour ledit remake HD… si les ventes le permettent.
Au menu ? Prise en charge des résolutions d'écran modernes, support du gamepad, nouvelle interface rapide de changement d'arme, sous-titres* et moteur de rendu multithreadé. Et franchement, rien que le fait de ne rien avoir à patcher, de ne pas avoir à sous-cadencer son processeur (pour éviter la panna de Twon-Ha) et de pouvoir lancer le jeu en résolution native, ça change tout.
Les plus nostalgiques retrouveront leur Shamazaar enchanteur, tandis que les nouveaux joueurs pourront goûter au premier et au meilleur mélange de TPS à monde ouvert et de jeu d'aventure, bardé de dialogues et de personnages, et gratiné d'une fine couche de petits détails qu'on aimerait tous revoir dans les jeux modernes. Vous savez, ces petits trucs qui ne donnent pas l'impression au joueur d'être pris pour un abruti, mais bien d'être aidé sans être assisté. Je pense notamment aux directions données par les Talans lorsqu'on leur demande s'ils ont vu telle ou telle personne, ou qui peuvent la pointer du doigt, ou qui peuvent refuser de colporter des ragots à son encontre si elle se trouve à côté d'eux...
Difficile de dire si l'équipe réussira à atteindre son objectif final, mais ils sont en tout cas très réactifs et dynamiques, et les quelques bugs majeurs qui subsistaient n'auront pas fait long feu, après huit patchs sortis en quatre jours en pleine période des fêtes. On ne peut pas en dire autant de Beamdog.
Et en plus de ça, ils en ont profité pour mettre à jour la version GOG, sans aucune contrepartie.
À ce prix, vous ne risquez pas grand chose.
* Je ne suis pas sur que ce soit une nouveauté, mais je ne me souviens pas l'avoir vu dans l'original.